Feline & Strange © Holmsohn

48h Chrono, spécial Berlin à la Friche Belle de Mai

Berlin de luxe

 

Pendant 48h Chrono, la Friche Belle de Mai prend des airs berlinois grâce de nombreuses propositions rappelant le foisonnement culturel de la capitale allemande.

 

Mille cinq cent kilomètres séparent Marseille de Berlin. Pourtant, le temps d’un week-end, la ville allemande sera accessible en métro, ou presque. Tel est le pari de la Friche et du Goethe Institut, qui joindront leurs efforts pour la quatrième édition des 48h Chrono sur le thème de Berlin. Une idée originale mais pas incohérente tant les deux villes ont de points communs. L’une au Nord, l’autre au Sud, Berlin et Marseille sont pourtant, chacune à leur façon, des berceaux de création artistique. Ces deux villes d’histoire, cosmopolites, dégagent une forte effusion culturelle qui leur donne, à l’une comme à l’autre, une identité unique.
Pourquoi, alors, ne pas surfer sur cette effervescence créative pour organiser un événement réunissant les deux cités, dans un des lieux les plus « berlinois » de Marseille qui plus est ? Ancienne manufacture de tabac, la Friche s’inscrit totalement dans l’esprit de reconquête des lieux industriels qui fait la particularité de Berlin Est. De grands espaces, un rassemblement d’esprits inventifs, un melting-pot de visiteurs… il n’en fallait pas plus pour qu’elle devienne le point de chute du Goethe Institut à Marseille depuis 2014, et l’endroit parfait pour la nouvelle édition des 48h Chrono.
Pendant ce week-end aux couleurs germaniques, la Friche accueillera des artistes, musiciens, performeurs, cuisiniers et cinéastes qui font vivre la capitale allemande. Le programme est riche : du cabaret au cinéma en passant par le clubbing et la gastronomie, il y en a pour tous les goûts — à moins d’être allergique à la musique électronique ou à la saucisse. Pour ne pas gâcher le plaisir, l’entrée est libre, de jour comme de nuit, et pour les plus sportifs, il sera possible de faire rouler son cycle partout dans la Friche, et même de participer à un petite session ping-pong ou yoga. Le week-end sera aussi radiophonique grâce à Grenouille, qui diffusera 48h de programme à la sauce berlinoise.
Et pour les Marseillais qui ne « dorment jamais », il sera possible de prolonger les festivités du samedi soir au Club Cabaret, jusqu’au petit matin, pour la modique somme de cinq euros grâce au club CTM (affilié au festival éponyme)… Puis de profiter du grand « Frühstück » (le « p’tit dèj ») et autres activités du dimanche sur le toit-terrasse. Berlin n’a jamais semblé si proche.

Louise Giraud

 

48h Chrono, spécial Berlin : du 12 au 14/06 à la Friche Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e).
Rens. 04 95 04 95 95 / www.lafriche.org

La programmation complète des 48h Chrono de la Friche ici