En interdisant, dans un premier temps, le passage du tour Alternatiba à Marseille, le maire de la cité phocéenne a sans doute, à son corps défendant, mis un gros coup de projecteur sur le mouvement citoyen, que d’aucuns auraient considéré comme un rassemblement de hippies inoffensifs sans y prêter vraiment attention. Et même s’il a fait marche arrière depuis face à la pression populaire (une de ses spécialités), M. Gaudin a ainsi illustré l’inaptitude des responsables politiques à être à la hauteur des enjeux climatiques. Le tour Alternatiba a d’ailleurs été pensé pour cela, alors qu’à la fin de l’année se tiendra la Cop 21, dont on peut présager que les conclusions ressembleront à celles du Protocole de Kyoto… En résumé : beaucoup de bruit pour rien.
Le Tour de France des initiatives éco-citoyennes, parti le 5 juin de Bayonne pour arriver le 26 septembre à Paris, connaîtra donc bien une étape marseillaise. Au programme : l’arrivée du tour le 24 juin, de l’Estaque au Cours Julien en passant par le Vieux Port (avec une mise en scène surprise devant la Mairie…), puis l’inauguration d’Alternatib’Aïoli — village des alternatives au dérèglement climatique — le 27, toujours au Cours Julien. En parallèle se tiendront des rencontres et projections dans divers lieux de la ville et des environs.
Le village participatif et festif destiné à éclairer et sensibiliser simplement le grand public aux problèmes majeurs que connaît la planète et à des solutions qui tombent sous le sens et à portée de main : « agriculture paysanne, relocalisation de l’économie, éco-habitat, développement des alternatives au tout routier, sobriété énergétique, finance et consommation responsables, partage du travail et des richesses, recyclage et réparation… »
Comme le soulignent à juste titre les organisateurs, « lutter contre le dérèglement climatique n’est pas forcément une contrainte mais plutôt un élan formidable sur lequel l’avenir peut se construire. »
A nous de prendre notre futur en main.
La rédaction
Rens. : www.alternatibaioli.org / www.alternatiba.eu
Le programme des événements liés au Tour Alternatiba ici