Le Grenier du What’s up ?
Combles du bonheur
Le What’s up dépoussière son Grenier ! Le quartier de la Plaine s’enrichit ainsi d’un nouvel espace d’exposition au sein du restaurant. Une raison supplémentaire de s’arrêter dans la rude montée qui relie les Réformés à la Plaine.
Dernier bastion qui résiste à la fermeture des divers magasins de ce tronçon de la rue Curiol, sur le rebord de la Plaine, le fameux resto des potes de Youssef Berdi donne un coup de fouet à sa programmation culturelle. Petit espace et belles ambitions, le lieu situé au-dessus de la salle de restaurant que connaissent bien les gens du quartier se révèle plein de promesses. Youssef a donné les clefs du Grenier à Virginie Alexe et Gwenaëlle Legall, jeunes paysagistes, grandes curieuses du vaste monde et de culture dans la définition la plus large du terme. Elles remettent la lumière sur cet ancien atelier d’architecte, qui fut une boutique de collants, découvrant aussi l’histoire du quartier.
Pour la programmation, Virginie rappelle qu’il faut savoir rester humble : il s’agit de promouvoir les jeunes graines marseillaises pleines de ressources, qui parleront, chacune à leur manière, de la ville. Le roulement des expositions suivra un rythme soutenu : changement d’artistes toutes les trois semaines, soirées d’ouverture et de fermeture, ouverture sur la rue avec des performances, des projections sur les murs des immeubles d’en face…
Edouard Hartigan, qui officie à La Nuit Magazine, inaugurera le lieu avec l’exposition On a tous besoin d’argent(ique), des clichés de Marseille aujourd’hui mâtinés par la mélancolie de la pellicule. Doog Mc Hell prendra sa suite avec ses mondes parallèles imaginés à partir de clichés numériques de la ville.
Le Grenier suit la philosophie de Youssef, qui a voulu faire du What’s up un endroit où les gens du quartier passaient toujours en fin de soirée pour un dernier verre, s’affaler dans les canapés, se retrouver. Le Grenier, conçu comme un salon, pourra accueillir rencontres, débats ou associations : il s’agit surtout de construire le lieu au fur et à mesure, de s’ajuster, et vérifier l’adage selon lequel à Marseille plus qu’ailleurs, la rencontre devient un projet.
Bérengère Chauffeté
Le Grenier du What’s up ? : 98 rue Curiol, 1er.
Rens. : 06 61 70 12 09 / www.facebook.com/whatsup.laplaine
Edouard Hart – On a tous besoin d’argent(ique) : du 6 au 28/10. Vernissage le 6/10 à 19h avec Nora Neko et Edouard Hart aux platines.