Ligne de crédit de Salomé Alexi

Films Femmes Méditerranée 2015

Femmes en résistance

 

Le Festival Films Femmes Méditerranée propose pour son dixième anniversaire des regards forts et attachants sur une Méditerranée marquée par l’exil et la guerre.

 

Résistance, passion, courage, lumière. Ainsi pourrait-on définir la programmation de la dixième édition du festival. Courage de Georgina, jeune Roumaine de quinze ans qui doit soutenir sa famille alors que sa mère est partie travailler en Italie (Waiting for August de Teodora Ana Mihai). Passion de Lupe, ancienne star du rock espagnol des années 80, qui vit à la dérive, enfermée chez elle (Todos estàn muertos de Beatriz Sanchis). Courage de Liwaa Yajzi, réalisatrice russe qui sonde à Damas et Beyrouth la question de l’exil et de sa souffrance (Maskoon – Haunted). Enfin, lumière noire d’un film irano-américain où veille un vampire dans une ville morbide (A Girl walks home alone at night d’Ana Lili Amirpour).
42 films, 24 invité(e)s et 20 pays. La programmation s’étoffe d’année en année et continue à s’exporter à La Ciotat, Hyères et Martigues. Deux temps forts sont programmés : « A quoi rêvent les Méditerranéennes devant les séries turques ? » où sera analysé l’impact des feuilletons turcs et leur engouement auprès des femmes, et « De l’exil à l’enracinement, d’autres possibles » avec le maire de Riace, village calabrais à l’abandon, qui accueille depuis dix ans des réfugiés dans sa ville.
Curiosité donc, exploration toujours, découverte encore. Le Festival rend hommage cette année à Delphine Seyrig, actrice, réalisatrice et féministe engagée, à travers la projection de plusieurs de ses films au MuCEM.
Le festival se clôturera avec le concert d’Antequiem, groupe vocal aixois d’une trentaine de choristes, et la projection de Vierge sous serment de Laura Bispuri qui conte le parcours d’Hana, jeune Albanaise qui fait le serment de rester vierge pour pouvoir vivre comme un homme, libre.

Carole Filiu Mouhali

 

Films Femmes Méditerranée : du 6 au 18/10 à Marseille, Martigues, Hyères et La Ciotat.
Rens. : 04 91 31 87 80 / www.films-femmes-med.org

Le programme complet du festival Films Femmes Méditerranée ici