La Fiesta des Suds 2014 - jeudi 16 octobre - Ambiance

Fiesta des Suds 2015

La fête et les jambes

 

L’hiver arrive, mais au Dock des Suds en octobre, c’est l’été indien. Comme chaque année depuis près d’un quart de siècle, la Fiesta rassemblera un très large public autour d’une programmation qui abolit tous les clivages, qu’ils soient générationnels ou sociaux. Telle est d’ailleurs la clé de son succès, et de son incroyable longévité.

 

A vrai dire, les festivités ont déjà commencé avec une soirée Global Local lors de laquelle Seun Kuti, Charles X, la Cumbia Chicharra et Ba Cissoko se sont partagé l’affiche. Qualifiée de « before » de la Fiesta, mais organisée par des structures extérieures, en l’occurrence Vaï la Botte et La Méson, cette soirée fut une excellente entrée en matière. La soirée de clôture sera elle aussi confiée à un organisateur extérieur, We Art Together, et fera la part belle aux musiques électroniques. Si, depuis quelques années, le festival a été réduit à trois soirées sur une seule semaine, ces deux dates en amont et en aval sont vraiment bienvenues et permettent à la Fiesta de préserver un semblant de son ampleur originelle. La programmation officielle commencera le mercredi avec la Fiesta des Minots dès 14h. Un après-midi festif dédié aux jeunes de six à quatorze ans, avec de nombreuses animations et ateliers.
Ce n’est que jeudi qu’on entrera réellement dans le vif du sujet et que l’éphémère mais ô combien délicieuse magie de la Fiesta pourra enfin s’exercer. La magie de voir se côtoyer en un même lieu les légendes du reggae africain Alpha Blondy & the Solar System, du reggae jamaïcain The Gladiators, et du flamenco avec Diego El Cigala qui a chanté tout l’été son dernier spectacle où il rend hommage à l’exceptionnel artiste qu’était Paco de Lucia. Après Minuit — le groupe de Simone Ringer et Raoul Chichin —, l’ivresse générale finira certainement par se propager dans la sacro-sainte enceinte du Dock, où des ambianceurs tels que la Banda du Dock, Tony S ou encore Dj Djel n’auront plus qu’à faire ce qu’ils savent faire de mieux… mettre le feu, le oaï, et tout ce qui s’en approche.
Nous n’allons pas ici faire l’énumération de tous les artistes présents, l’agenda est fait pour ça, mais les deux autres soirées seront dans le même esprit. Musiques du monde, musiques d’aujourd’hui, légendes et artistes en devenir… le tout sous le même toit. Un spectacle attire toutefois particulièrement notre attention, puisqu’il s’agit d’une création et d’une représentation unique. A l’instar du projet Africa Express présenté ici même par Damon Albarn en 2013, qui réunissait des artistes d’horizons aussi divers que Tony Allen, Rachid Taha, Mathieu Chedid et tant d’autres, un gros plateau est attendu vendredi soir avec une pléiade d’artistes. Cette fois, ce sont les trois divas maliennes Oumou Sangare, Mamani Keita et Mariam Doumbia (mon amour ma chérie) qui réuniront autour d’elles du beau monde : Jean-Louis Aubert, Tiken Jah Fakoly, Mouss et Hakim (Zebda), ou encore la joueuse de kora Madina N’Diaye. Un vrai régal en perspective.

Laurent Jaïs

 

Fiesta des Suds : du 14 au 17/10 au Dock des Suds (12 rue Urbain V, 2e).
Rens. : 04 91 99 00 00 / www.dock-des-suds.org/

Le programme complet de la Fiesta des Suds ici


Teaser – Fiesta des Suds 2015 par franceinter