Festival La Photographie Marseille
Points de vue, images du monde
Pour sa cinquième édition, le festival La Photographie Marseille voit les choses en grand : nouveau nom et nouveaux lieux pour un événement qui s’impose désormais comme majeur dans le paysage local.
Un festival digne d’un roman-photo autour de douze lieux d’exposition, où s’invitent les clichés d’une dizaine d’artistes : que l’on picore une expo ou que l’on envisage une tournée-photo dans la ville, La Photographie Marseille réserve de belles surprises. On y trouve entre autres un hommage au Corbusier par Frédéric Laban, un voyage aux Etats-Unis à travers les yeux de Caroline Herard ou encore une « Petite Leçon de Photographie » par Klavdij Sluban et Yohanne Lamoulère… Un programme riche, ponctué de rencontres, d’ateliers ou de conférences, pour ceux qui en veulent toujours plus. La Photographie Marseille regorge donc de pépites, comme en atteste son empreinte à la Maison Blanche : une exposition des cinq lauréats du Prix Maison Blanche, qui récompense depuis cinq ans la photographie de demain. Un prix en forme de coup de pouce pour nouveaux talents, qui se voient offrir le tirage de leur série pour une expo voyageuse et, cerise sur le gâteau, l’édition d’un ouvrage aux éditions Le Bec en l’Air.
Cette année, le vainqueur, c’est Adrien Selbert, qui a troqué ses caméras et ses documentaires pour un objectif photo. Il a conquis le jury avec sa série Nuit à Nuit sur la ville bosnienne Srebrenica, dans laquelle il raconte une histoire dans l’histoire, à travers des clichés qui interpellent. Quelle jeunesse pour une ville qui a connu un génocide ? A travers ses pérégrinations nocturnes, Adrien développe sa vision de l’après-guerre, entre instants figés et reconstructions. Dans une lumière quasi-surréaliste, ses portraits demeurent stupéfiants, presque fantomatiques. Quand la beauté surgit de l’horreur ou du désarroi…
Astrid Börner
Festival La Photographie Marseille : jusqu’au 9/01/2016 à Marseille.
Rens. : www.laphotographie-marseille.com
Le programme complet du festival La Photographie Marseille ici