SHORT CUTS 223

SHORT CUTS 223

short-cut-223.jpg

Rubin Steiner Neue Band > le 7 au Cabaret Aléatoire
Finis les amuse-gueules électro-easy de Wunderbar Drei et Lo-Fi Nu Jazz vol.2, place au nouveau Rubin Steiner. Ou plutôt l’ancien : avec son dernier album, Frédéric Landier s’en retourne à ses premières amours rock (entraperçues sur le précédent). Un set énergique rodé depuis quelques années déjà, qui peine cependant à camoufler une influence majeure : LCD Soundsystem. Trois crans au-dessous, forcément, mais qui pourrait lui en tenir rigueur ?
Weird hits, two covers and a love song (Platinum) www.rubinsteiner.com

« Passe le mic » > le 10 à l’Affranchi
Keny Arkana est l’exception qui confirme la règle : à Marseille, le rap ne fait plus vendre. Trop de mauvais groupes signés après la lame de fond IAM – qui ne représente d’ailleurs plus grand-chose en 2008. Où en est donc la scène locale ? Eléments de réponse avec ce plateau qui alterne débats et performances, où les dj’s prennent le pas sur les mc’s (n’auraient-ils rien à dire ?), le tout servi par un direct antenne de Radio Grenouille. Et c’est gratuit.
www.l-affranchi.com

Noise goes Wasted : Dälek + Playdoe + Jason Forrest… > le 10 au Cabaret Aléatoire
Deuxième soirée organisée par le magazine Noise à Marseille, cette fois-ci en collaboration avec Wasted, un festival allemand tout à fait dans l’esprit (sa programmation navigue entre breakcore, gabber et noise : vous allez prendre cher). A l’affiche : Jason Forrest et Otto Von Schirach (deux terroristes d’envergure internationale), Dälek (hip-hop noisy US promu par Jarring Effects) ou encore Playdoe, tandem électro/hip-hop sud-africain, grosse baffe.
Sibot & Spoek are Playdoe Ep (JFX/Discograph) www.noisemag.net

Jessie Evans > le 12 à l’Embobineuse
Samedi dernier, elle jouait pour une soirée autour de Kid Creole à Paris. Elle est attendue aux Nuits Sonores (Lyon) et le tout aussi pointu festival I.D.E.A.L (Nantes) en a fait l’icône de sa dernière affiche (elle y pose). Voilà qui résume : une égérie underground au CV long comme le bras, saxophoniste et chanteuse, installée à Berlin mais enfantée à New-York, d’où elle a ramené de fulgurantes fragrances no-wave. Minimal, tropical, pas banal. Fantastique.
www.myspace.com/jessieevansmusic

Otomo Yoshihide > les 13 et 14 à Montévidéo
Troisième édition du festival Micro Action, antenne locale du nancéen Musique Action (qui fête ces jours-ci ses 25 ans). Fondateur du mythique Ground Zero, groupe de noise produit par John Zorn, Otomo Yoshihide est un pilier des nouvelles musiques nipponnes – aussi à l’aise aux platines qu’avec une guitare, à la composition qu’à l’improvisation. Il présente ici deux projets, l’un plutôt « rock » (en groupe), l’autre étant la B.O d’un film interdit au Japon.
www.musiqueaction.com

The Big Royal Kunamaka Orchestra > le 15 au Balthazar
Non, ce n’est pas un groupe de musique traditionnelle vietnamienne. Mais l’un des rares combos français à pouvoir se frotter à l’univers de Mike Patton (Faith No More, Fantomas…) sans sombrer dans la redite de piètre qualité. Issus de la scène clermontoise (la fertile Coopérative de Mai), ces gars-là tissent des liens improbables entre metal et disco, hardcore et bouffonnades (leur pois sauteur Guy la mouche) : c’est carré, c’est barré, c’est la totale éclate.
Tales from the dead (King Stomach) www.kunamaka.com

R-Wan : Radio Cortex > le 15 au Poste à Galène
Tous ceux qui ont vu R-Wan sur scène vous le diront : c’est ici que le chanteur de Java (dont le prochain album sortira début 2009) donne la pleine mesure de son talent. Manier la langue française relève manifestement pour lui du plaisir pur, et l’on en prend tout autant à suivre ses aventures sur la bande FM de son spectacle (on est loin du simple concert) où, comme disait Fuzati, l’on « passe du coq à l’âne comme dans une partouze à la ferme. » Coin-coin !
R-Wan présente Radio Cortex 2 (2T3M/Pias) www.radiocortex.com

La Souris Déglinguée > le 16 à l’Espace Julien
Evénement : le grand retour de LSD sur scène, pour quelques rares dates (Paris, Valence et donc Marseille). Le mythe du rock alternatif français donnera un concert aux Baumettes, on a donc dépêché une journaliste (voir p.5), Rock&Folk aussi. Le lendemain, Tai Luc emmènera son groupe à l’Espace Ju pour que tout le monde puisse en profiter, enfin, presque tout le monde : les crétins sont toujours priés de rester chez eux. Mais les temps ont changé, non ?
http://rayafanclub.free.fr

The Fleshtones > le 16 au Poste à Galène
L’avantage avec les morts, c’est qu’ils peuvent vite devenir cultes. Les Fleshtones devront donc attendre encore un peu : à écouter leur dernier album, ils n’ont jamais semblé aussi vivants. Né en pleine explosion punk, ce garage-rock 60’s en diable (guitare fuzz & Farfisa) se bonifie avec le temps, réduisant à néant les efforts de nombre de groupes pré-pubères. Prochain objectif : claquer dans la cinquantaine, histoire de ne pas finir comme les Stones.
Take a good look ! (Yep Roc Records) www.thefleshtones.org

Le Tigre des Platanes & Eténèsh Wassié > le 18 à la Meson
Le tigre est très à la mode en ce moment, et notamment dans la musique… éthiopienne : après l’Imperial Tiger Orchestra (aperçu il y a peu au Balthazar), voici le grand retour du Tigre des Platanes (programmé l’été dernier par le festival MIMI), quartette toulousain de jazz qui s’est associé à la chanteuse azmari Eténèsh Wassié. Le directeur artistique de la collection Les Ethiopiques ne tarit pas d’éloges à leur sujet, la démarche rappelle celle de The Ex…
Zéraf ! (Buda Musique) www.myspace.com/tigredesplatanes

PLX

ET AUSSI !

Dubmood > le 9 au Balthazar
En marge de sa sélection à Bourges, il écume toutes les petites salles du coin. Si vous n’avez pas encore vu ce jeune prodige suédois sur scène, où il fait des merveilles avec sa Game-Boy, foncez !

Archie Shepp > le 16 au Théâtre La Colonne (Miramas)
C’est la fin de la saison pour le « jazz-club » du Théâtre La Colonne, qui fête ça en invitant Archie Shepp, saxophoniste émérite et véritable conscience politique du jazz. Une légende, ce soir en quartette.

Baby Charles + Dj Format > le 17 au Cabaret Aléatoire
The Punisher continue de grappiller du terrain sur le créneau funk à Marseille. Il invite ici le groupe de Donnie Charles, une diva soul « à la » Sharon Jones, et Dj Format, collectionneur, anglais lui aussi.