PriMed – Festival de la Méditerranée en Images
La belle bleue
Depuis dix-neuf ans, le PriMed s’attache à promouvoir, dans la cité phocéenne, la création audiovisuelle en provenance de Méditerranée, dessinant en creux une évolution bouleversée dans cette partie du monde. Petit tour d’horizon de cette nouvelle édition.
C’est aujourd’hui une évidence : le bassin méditerranéen, et a fortiori le Proche et Moyen-Orient, focalise tous les regards de la communauté internationale, devenant un centre névralgique des équilibres mondiaux. Toutes les représentations qu’offre, entre autres, le cinéma, et plus généralement l’image en mouvement, sont toujours les bienvenues pour comprendre les enjeux politiques, sociaux et économiques de cette partie de la planète. A son échelle, le PriMed s’empare du reportage, du documentaire et du web doc afin de proposer en filigrane un regard kaléidoscopique des pays bordant cette (notre) mer. Pendant une semaine, plus d’une vingtaine de films seront ainsi présentés, représentant dix-huit pays différents, comme autant de témoignages audiovisuels qui échappent bien souvent aux médias dominants. Cette dix-neuvième édition — déjà ! — ouvre sa compétition à plus d’une trentaine de réalisateurs, dont nombre d’entre eux seront présents pour accompagner les projections. Soulignons le soin de l’équipe organisatrice concernant la place des femmes parmi les cinéastes présents, et la déclinaison de thématiques s’inscrivant au cœur des grands bouleversements qui continuent à secouer les pays méditerranéens.
Emmanuel Vigne
PriMed – Festival de la Méditerranée en Images : du 5 au 12/12 à la Villa Méditerranée, au MuCEM et à la BMVR Alcazar. Rens. : www.primed.tv
Le programme complet du festival PriMed ici