Le Centre Bourse © Damien Boeuf

Le Cœur d’une ville. Urbanisme et patrimoine à Marseille au Musée d’Histoire de Marseille

Le nez en l’air

 

Dans une ville où marcher consiste le plus souvent à regarder ses pieds tant les trottoirs sont étroits, le Musée d’Histoire fait lever les yeux sur les façades qui nous entourent et que l’on ne voit parfois plus.

 

Si l’on rappelle régulièrement, et non sans une certaine fierté, que Marseille est âgée de 2 600 ans, qui sait encore voir les traces de Massalia ou de l’ancienne voie historique ?
L’exposition Le Cœur d’une ville. Urbanisme et patrimoines à Marseille propose de démêler les fils de la construction de la cité, afin de faire prendre conscience de la richesse du patrimoine marseillais. Le propos, chronologique et thématique, est enrichi de cartographies, de reproductions de gravures anciennes et de photographies, qui prennent toutes comme objet l’hypercentre.
Ici, l’histoire se frotte au présent avec un lexique des formes architecturales (maquettes de façades ou d’immeubles de la rue de la République), mais surtout par un travail photographique autour des détails des façades : véritables bestiaires ou tableaux floraux, les immeubles se révèlent bien souvent des œuvres d’orfèvre. Les tissus urbains y sont également expliqués, à mettre en relation directe avec les problématiques actuelles de déplacement dans une ville du tout automobile. On y évoque aussi la nature en ville, souvent cantonnée aux allées plantées ou aux cœurs d’ilots, et dont l’absence dans l’espace public marseillais est criante.
Il semble nécessaire de faire une visite guidée afin de bénéficier du savoir des conférenciers, qui dépasse le cadre de l’exposition et donne à réfléchir sur la forme de la ville actuelle.
Le sujet s’avère inépuisable et pourrait s’étendre à un rayon plus large que le centre-ville. L’exposition a néanmoins le mérite d’exister et de lever le voile de manière intelligible et didactique sur une histoire urbaine malmenée et complexe. D’autant qu’elle s’inscrit dans un moment législatif intéressant : le centre de Marseille va en effet être protégé par une Aire de Valorisation Architecturale et Patrimoniale reprenant les limites des différentes ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager), qui tentent tant bien que mal de protéger les particularismes marseillais face à des projets d’aménagement souvent contestables.
Autant de raisons de redécouvrir Marseille et d’en apprendre d’avantage afin de ne pas être les témoins impuissants de transformations irrémédiables.

BC

 

Le Cœur d’une ville. Urbanisme et patrimoine à Marseille : jusqu’au 28/02/2016 au Musée d’Histoire de Marseille (Square Belsunce – 2 rue Henri Barbusse, 1er).
Rens. : 04 91 90 42 22 / www.musee-histoire-marseille-voie-historique.fr