Fest’Hiver à Avignon.
Fruits de saison
Le théâtre en Avignon, ce n’est pas que l’été. La preuve avec le Fest’Hiver, qui permet à six structures culturelles de la cité des Papes de mettre des compagnies régionales sous le feu des projecteurs.
A la direction de l’emblématique Théâtre du Chien qui Fume, Danielle Vantaggioli, également vice-présidente et trésorière de l’association du Off de 2006 à 2014, ne pourrait pas mieux l’expliquer : « On croit souvent, à tort, que le théâtre à Avignon, c’est l’exclusivité de la saison estivale. Pourtant, les Avignonnais et personnes de la région sortent bien le reste de l’année ! »
D’où le Fest’Hiver qui, depuis huit ans déjà, convie les Avignonnais et autres habitants de PACA à découvrir un panel exigeant de la création locale. Ce faisant, la manifestation met aussi en avant le travail à l’année de jeunes compagnies régionales qui n’ont pas forcément de lieu où se produire, qu’elles viennent d’Avignon bien sûr, de Toulon, de Marseille ou de Corse. Qu’elles se posent des questions existentielles sur le brocciu (compagnie 1er Acte) ou le marché du travail (Bidoch’Market par la compagnie Eclats de Scènes), qu’elles reviennent sur la vie d’une légende contemporaine (Gainsbourg Confidentiel par les Musiciens Associés) ou poétisent celle d’un pantin de bois (L’Autre Compagnie avec ses jolies Aventures de Pinocchio).
A quelques jours de l’évènement, tous les lieux n’affichent pas complet mais, au Théâtre du Chien qui Fume, celle qui a l’habitude du public témoigne : « Certains spectateurs réservent jusqu’à l’heure du spectacle : c’est comme ça que ça marche aujourd’hui. » Des pratiques nouvelles de « consommation » culturelle qui fragilisent un peu plus des structures déjà touchées de plein fouet par l’impact des récents évènements sur la fréquentation des théâtres. « Et encore, on est plus chanceux qu’à Paris, où la baisse de fréquentation se fait vraiment ressentir. D’ailleurs, il y a des gens qui sont prêts à payer des milliers d’euros pour acheter des théâtres à Avignon aujourd’hui. On n’est pas les plus à plaindre ! »
Le rôle du théâtre dans la cité des Papes devrait donc encore gagner en importance dans les semaines à venir, entre ce joli Fest’Hiver et le festival de danse des Hivernales qui approche. Certainement pas le moment d’hiberner.
Charlotte Lazarewicz
Fest’Hiver : du 27/01 au 3/02 à Avignon.
Rens. : www.scenesdavignon.com
Le programme complet du Fest’Hiver ici