Mehdi et Badrou, journalistes au Bondy Blog

Temps fort « Mais où va la France » au MuCEM

Penser la France, panser la France

 

Un an après son cycle consacré au bonheur, le MuCEM invite le public et quatre intellectuels pour autant d’entretiens portant sur un thème on ne peut plus actuel : « Mais où va la France ? »

 

Il s’agira notamment d’apporter des réponses et, surtout, de poser les bonnes questions, afin de mener une réflexion sur l’état du pays après une année 2015 traumatisante…
La première rencontre, avec le sociologue Nilüfer Göle, qui étudie l’Islam en France et en Europe, ainsi que Medhi Meklat et Badroudine Said, tous deux journalistes au Bondy Blog, se demandera ce qu’est « Être Musulman en France en 2016 », et comment pratiquer sa religion prise dans l’étau de l’actualité entre terrorisme et islamophobie. Le lendemain, c’est la grande philosophe Marie-Josée Mondzain, notamment auteur de Une Image peut-elle tuer ?, qui portera une réflexion sur le rôle de l’image dans notre société, et notamment dans les médias. Pour Fabienne Verstraeten, programmatrice des rencontres et des débats au MuCEM, le musée est une « agora » qui « a pour fonction d’éclairer et donner du sens. » Logique donc que ces deux sujets, exploités à de nombreuses reprises dans les médias, prennent place dans un lieu comme le MuCEM, et offrent une alternative à un discours médiatique parfois réducteur ou sensationnaliste.
Les deux derniers entretiens, tout en restant ancrés dans l’actualité, prendront plus de recul afin de produire un état des lieux de la pensée en France, ou de donner un sens historique aux attentats. C’est ce deuxième objectif qu’appréhendera l’historien Patrick Boucheron, médiatisé dernièrement pour son entrée au Collège de France, et co-auteur en 2015 de Prendre dates. 6 janvier–14 janvier. Enfin, pour terminer le cycle, Sudhir Hazareesingh, auteur de Ce pays qui aime les idées, apportera son analyse à la crise de la pensée en s’appuyant sur les discours des polémistes et « intellectuels » des plateaux télévisés et radiophoniques.
Cette année encore, ce sont des étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence qui animeront les rencontres. Nouveauté : après des réflexions menées en cours, des lycéens marseillais poseront via des vidéos enregistrées des questions aux intervenants. Toujours, selon Fabienne Verstraeten, pour que « s’exprime la voix des jeunes qui ont d’autres expériences et d’autres problématique à nous apporter. » En somme, refaire le passé pour aller de l’avant.

Antoine Bruneton

 

Temps fort « Mais où va la France » : du 27/01 au 4/02 au MuCEM, Marseille (Esplanade du J4, 2e).
Rens. : 04 84 35 13 13 / www.mucem.org

Le programme complet du cycle « Mais où va la France ? » ici