Steiner et l’aventure du design au [mac]
Chaises gardées
Le [mac] revient sur 80 ans de mobilier édité par Steiner qui conjugue l’impensable : production industrielle et démarche artistique.
A première vue, on était loin de penser assister un jour à une exposition de chaises ! Pourtant, elles constituent un élément de base — avec la table et le lit — de notre vie sociale (pour se concerter, ne dit t-on pas que l’ « on s’assoit autour d’une table » ?). La chaise est l’élément de mobilier le plus produit, donc celui qui a le plus inspiré les designers. Pour preuve, le musée du design de Londres lui consacre une exposition permanente. Si, dans les années 20, Charles Steiner travaille avec Le Corbusier et oriente ses productions à contre-courant du style ornementé du XIXe siècle, c’est avec son fils Hugues que l’entreprise Steiner deviendra, à partir des années 40, un grand nom du design. Ceci, pour trois raisons majeures : les évolutions techniques des procédés de production permettent l’audace (la vapeur qui permet de courber le bois en arc pour le Bow-wood), le consumérisme des 30 glorieuses appelle à davantage de production, d’autant plus que ces objets dans l’air du temps deviennent vite obsolètes, et enfin, les logements modernes de la reconstruction appellent un nouveau mode de vie qui impose un mobilier modulaire aux formes épurées. L’évolution culturelle de la fin des années 60 va booster l’imaginaire des artistes inspirés par l’esthétique pop (Kwok Hoi Chan et son siège Chromatique) et le space age (1) (Pierre Cardin et son Swany) qui cassent l’austérité prévalant jusque dans les années 50. Trente ans plus tard, les pages des magazines ont propulsé les productions Steiner vers la postérité ; voilà donc une bonne occasion pour les aficionados de voir des pièces d’époque introuvables et restaurées.
Damien Bœuf
Steiner et l’aventure du design, jusqu’au 21/09 au [mac], (69 avenue d’Haïfa, 8e). Rens. 04 91 25 01 07
Notes- Courant des arts décoratifs qui donne à des objets usuels des formes futuristes inspirées de la conquête de l’espace.[↩]