Pierre Sauvageot du Centre National des Arts de la Rue

Pierre Sauvageot du Centre National des Arts de la Rue

Oh, sauvage !

Pierre Sauvageot travaille, voyage, parle. Beaucoup. Compositeur de (dé)formation, il dirige depuis 2001 le Centre National des Arts de la Rue, Lieux Publics. Rencontre avec un tourbillon qui expose sa vision personnelle et impertinente d’un art à sortir des musées et des salles d’exposition pour exploser dans la rue.

Il est à l’heure. Entre deux rendez-vous et deux trains : Pierre revient de Liverpool, l’actuelle Capitale Européenne de la Culture. Se rinçant le gosier à coups de jus de fruits bio, il explique avec le débit d’une mitrailleuse et une agréable voix de basse sa conception de l’art sonore et de l’art tout court. A la tête de Lieux Publics après un long parcours de créateur sonore, Pierre Sauvageot revendique avec délice le droit de se réapproprier l’espace public : « C’est un incroyable paramètre. En tant que musicien et compositeur, je travaille avec l’écoute. Le monde de la musique est très cloisonné mais dans l’espace public, l’oreille n’est pas formatée, les gens n’écoutent pas de manière référencée. Ils se disent qu’ils participent à un moment exceptionnel, les oreilles ouvertes. J’ai envie de me trouver avec un public qui n’est pas dans un jeu de reconnaissance, en donnant à entendre un son qui bouge dans l’espace. Et Lieux Publics, c’est une maison très particulière car c’est une institution nationale, et elle est à l’échelle européenne depuis 2001. Je souhaite que nous soyons encore plus visibles ici, puisque nous y sommes installés ! » Ici, c’est Marseille où il vit depuis près de quinze ans et où il entrevoit bon nombre de « possibles » à réaliser. « C’est une ville atypique, bordélique et absolue qui ne ressemble à aucune autre grande ville française. Sans sombrer dans le marseillisme primaire, c’est une ville où il y a tout à inventer, une ville ouverte, un fantasme de contre-modèle. Marseille n’est pas encore une ville dite normale ; la mondialisation et Jean-Claude Decaux réunis ne sont pas encore passés, même si on voit le rouleau compresseur approcher. Ce serait passionnant que la culture accompagne fortement les modifications de cette ville. » Justement, qu’en est-il selon lui du projet de Marseille Capitale de la Culture en 2013, qu’il a soutenu dès le début ? « C’est une chance unique à saisir. La vie culturelle va mal, si Marseille est désignée ce sera une bouffée d’oxygène incroyable. » Lieux Publics pilote un réseau européen avec une vingtaine de partenaires dans une douzaine de réseaux européens élaborant des créations communes et des projets croisés, cofinancés par la Commission Européenne. Pierre Sauvageot s’est engouffré dans la brèche avec enthousiasme : « Lieux Publics est fort de ses réseaux européens et Bernard Latarjet (1) a senti que cette question de l’espace public était cruciale pour le projet de candidature. Cette région possède à la fois une pépinière d’artistes travaillant dans l’espace public et les grandes institutions nécessaires. Ne manquait plus que la grande manifestation pour marquer la place des artistes dans l’espace public : une belle occasion de pérenniser des choses bien au-delà de la seule année 2013. » Et dans la rue, la rue comme espace à conquérir et à réinventer, où l’art doit prendre sa place. De force, peut-être ? « La marchandise domine et elle, elle se fout de l’art. Il faut se bagarrer, on revient comme ça à la question de l’espace public à renégocier : si les artistes restent dans leur coin en pleurant parce que personne ne les aime, il ne se passera rien. Au moment où j’ai commencé, dans les années 70, il y avait très peu de financements publics et même si les artistes étaient mauvais, les gens venaient ! L’art jouait ce rôle immense de transformateur de la société. Aujourd’hui, les artistes doivent reprendre leur place, aller là où on a besoin d’eux en tant que gens qui ont une parole singulière à donner. »

Bénédicte Jouve

Notes
  1. Directeur du projet de candidature pour Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013[]