Beats d’amarrage
Le premier avril, point de variétés au Silo, mais la crème techno d’ici et d’ailleurs. Place aux Jardins Sauvages.
Qui ?
Que de chemin parcouru pour Octave One depuis 1990 jusqu’en 2015, entre leur premier et leur dernier album, Burn It Down, savant cocktail de boucles de guitares, percussions et violons au service d’une turbine techno typique de Detroit. De Detroit donc, il en sera aussi question avec DJ Deep, officiant en clubs, festivals et ondes radios depuis plus de vingt ans déjà, et « probablement le grand expert français sur l’empreinte musicale de cette ville. » Après des débuts plutôt marqués par la house, son ancrage dans la techno est bien établi, comme en témoignent ses dernières collaborations spatiales avec Roman Poncet (Exsurgence ou Hydraulic Pump). Enfin, Dj Oil, conteur d’histoires musicales hors pair, aux influences afro et funk, répond à l’invitation pour présenter une version plus électronique et sauvage de son projet Black Notes Experience, qui devrait naviguer entre house downtempo et techno.
Comment ?
Clément, directeur artistique des Jardins Sauvages, a eu l’idée du Silo après une discussion motivée avec Matthieu, un des régisseurs plateau de la salle de la Joliette, lors d’une soirée au Rooftop des Terrasses du Port. Mais la délégation de service public du Silo impose de nombreuses règles à respecter et de preuves d’une solide expérience logistique à apporter. En somme, il s’agissait de montrer patte blanche et convaincre avant de se pencher sur l’adaptation d’une soirée électro à plateau multiple aux spécificités du Silo, lieu peu familier des soirées clubbing. « Avec une fermeture à deux heures, l’idée d’une soirée hybride mêlant performances live et dj sets coulait de source », précise Clément. C’est ainsi qu’est née la première édition des Jardins Sauvages, en août 2015.
Et aujourd’hui ?
« Cette deuxième édition bénéficie de la réussite de l’édition précédente avec une programmation toujours aussi exigeante, mais deux fois plus de lights et une captation vidéo en direct dans la grande salle, sur écran géant. »
Guillaume Arias
Les Jardins sauvages : le 1/04 au Silo (35 quai du Lazaret, 2e).
Rens. : www.jardinssuspendus.net
After au Baby Club (2 rue André Poggioli, 6e)
Bonus : Questionnaire proustien pour Clément Vignes (directeur artistique des Jardins Sauvages)
Si les Jardins Sauvages étaient…
… un titre musical traduisant l’ambiance de l’événement ?
Tout simplement Afterglow sur le dernier album d’Octave One, Burn It Down.
… un extra-terrestre qui aurait envie de venir sur Terre le premier avril au Silo ?
François Hollande.
… un personnage célèbre décédé qui reviendrait sur Terre pour l’occasion ?
Ken Collier, le godfather de l’underground à Detroit.