The Amazing Keystone Big Band

Pierre et le loup… et le jazz ! par The Amazing Keystone Big Band

Loup et Charlie

 

L’association Charlie Jazz fait le pari d’élargir son public sur un mode intergénérationnel avec une soirée orchestrée par The Amazing Keystone Big Band. Eclairage.

 

Fondé par de jeunes musiciens issus des classes de jazz de divers conservatoires (en particulier du CNSM de Paris), The Amazing Keystone Big Band n’est pas qu’une machine à danser : c’est avant tout une formidable machine à raconter des histoires. Et c’est là l’essence du jazz. Certes, les grands orchestres de Duke Ellington et de Count Basie, dont n’hésitent pas à se réclamer les leaders du groupe (tel le tromboniste Bastien Ballaz, régional de l’équipe), étaient là pour mettre le feu aux dancefloors, mais ils disaient aussi, que ce soit via les solos des instrumentistes ou les arrangements somptueux des leaders, l’histoire du peuple afro-américain. Quelles histoires pouvaient alors raconter les musiciens de l’ensemble ? Des contes européens, tout naturellement, faisant appel aux archaïsmes de l’enfance : de la peur du loup dans Pierre et le loup et… le Jazz (salut Prokofiev !) à l’incertaine frontière entre l’animalité et l’humanité dans Le Carnaval Jazz des Animaux (bonjour Saint-Saëns !).
Transposer des œuvres classiques devenues vernaculaires dans l’esprit d’un Quincy Jones (tiens, un autre leader afro-américain, bien vivant celui-là) était déjà un premier pari pédagogique et artistique. Tout le monde peut ainsi siffloter le thème de Pierre et Le Loup ou chantonner Les Tortues... Concernant le premier, il fallait oser identifier les familles d’instruments (section rythmique, cuivres et anches) aux animaux et personnages de l’histoire, afin de faire comprendre au public enfantin et même adulte comment sont distribués les rôles dans la machine (certes avec l’aide d’un récitant, façon Monsieur Loyal). Plus encore, en mobilisant la tessiture singulière et collective des instruments, il s’agissait de proposer une histoire du jazz sans pour autant en livrer une caricature linéaire. Ici, le jazz est arborescence, foisonnement, comme l’humanité : free, swing, funk, latin, bop… Une façon de souligner son intemporalité et son unicité. Enfin, ces dix-huit musiciens, par ailleurs investis dans force projets de qualité, livreront aussi leur programme « Jazz et Cinéma ». James Bond, Mission Impossible… ça fait comment déjà ?

Laurent Dussutour

 

Pierre et le loup… et le jazz ! : le 29 à la Salle Guy Obino (Rue Roumanille, Vitrolles).
Rens. : 04 42 02 46 50 / www.charlie-jazz.com