Marseille précisément de Jacques Filiu
De bonnes compositions
Editeur méditerranéen indépendant et dénicheur de belles images, Le Bec en l’air offre à la cité phocéenne un hommage gracieux et poétique à travers Marseille précisément, un recueil photographique signé Jacques Filiu.
Marseille n’aura sans doute jamais été aussi apaisée qu’à travers l’objectif de Jacques Filiu. D’origine algérienne, le photographe dévoile avec sagesse et précision son point de vue inédit sur Marseille, la réputée chaotique. Une cinquantaine de clichés de la ville sont ainsi rassemblés dans un ouvrage aux vertus esthétiques, voire thérapeutiques, tant il en émane une douce quiétude. Loin des frasques, de la foule et du bruit de la ville, ce recueil de photos prises depuis 2007 offre un tableau tranquille et hors des sentiers battus à Marseille et ses nombreux quartiers. Les compositions de Jacques Filiu, qui a fait ses armes notamment lors de stages aux Rencontres photographiques d’Arles, semblent atteindre la perfection. La construction photographique parait irréelle tant les lignes, les couleurs et les détails semblent avoir attendu l’œil du photographe pour former des combinaisons remarquables. L’amour du photographe pour sa ville d’adoption transparait alors dans chaque cliché. Les décors urbains, l’architecture, la lumière et le quotidien marseillais sont sublimés par un travail chromatique spécifique qui homogénéise l’ensemble. Tout semble parfaitement à sa place dans un ordre établi. Dans la postface, Bernard Plossu décrit la couleur de Jacques Filiu comme une « sorte de non-couleur discrète ». Ses clichés apaisés et apaisants incitent à regarder Marseille autrement, à scruter les détails et à glaner le beau dans le quotidien. Le format carte postale — néanmoins assumé par l’auteur — est cependant presque frustrant tant on aimerait pouvoir se perdre dans ces photographies paisibles.
Sans nul doute, Marseille précisément est un beau livre à feuilleter si l’on veut (re)découvrir la ville. Une nouvelle réussite esthétique de l’éditeur marseillais qui vient, avec cet ouvrage, ajouter un titre à sa jolie collection de livres de photographie.
Astrid Börner
Marseille précisément de Jacques Filiu (éditions Le Bec en l’air)