Make it Marseille
Make it possible
Depuis fin avril, l’équipe de Make it Marseille s’est installée rue Breteuil, à la place de feu le Point de Bascule. Que se trame-t-il donc dans ces grands locaux réhabilités ? Curieux d’en savoir plus, nous avons poussé les portes de cet espace où se mêlent création, innovation et esprit d’entreprise.
Make it Marseille est un lieu hybride, difficilement réductible à quelques qualificatifs, s’inscrivant dans le mouvement des « tiers-lieux » (1). A la fois espace de coworking, atelier de fabrication artisanale et lieu d’accueil d’évènements, il déploie son activité sur plusieurs volets qui trouvent leurs points de convergence dans la devise des Makers : « Ouvrir le champ des possibles ».
A l’origine de l’initiative, Emmanuelle et Vincent Roy se lancent dans l’aventure avec pour volonté d’ouvrir un espace où puisse cohabiter la conception et la fabrication d’objets et d’idées créatives. Séduits par les concepts du DIY (Do it yourself) et du « faire ensemble », ils ont mis à contribution leurs savoir-faire respectifs et quitté leurs costumes d’ingénieur et de conseillère en communication pour mettre à disposition de travailleurs indépendants les outils nécessaires au développement de leurs activités créatrices. On trouve ainsi parmi les Makers des graphistes, des architectes, des designers, des stylistes, des bijoutiers, des ébénistes, etc. Alliant ergonomie et sens du partage, la répartition des espaces de travail mise sur la transversalité, la mobilité et la flexibilité. Les ateliers de fabrication jouxtent les bureaux dans une ambiance calme et décontractée. Les différents espaces de travail s’organisent autour d’une grande salle centrale, à la fois lieu de réception, salle à manger commune et zone de détente. L’accès aux locaux se fait sur la base de formules au mois qui permettent de répondre de la façon la plus adéquate aux besoins variables des Makers. Ces derniers ont accès à des technologies numériques de pointes (découpe laser, imprimante 3D…) tout comme aux outils traditionnels répondant aux besoins spécifiques de différents métiers. Le Module M, bureau mobile personnalisé s’adaptant aux exigences particulières de chaque Maker conçu par Stéphanie Henry, est le parfait exemple de cette volonté émancipatrice d’un modèle alternatif de l’entreprise. La promiscuité permet échanges, développement de projets collaboratifs et facilite également l’accès à une clientèle, pour des créateurs indépendants qui ne disposent pas toujours de lieux physiques d’exposition et qui, pour des raisons économiques, partagent souvent leur atelier avec leur espace de vie privé.
« Nous souhaitons valoriser de nouveaux modes de travail et d’entreprenariat dans un monde où le besoin de nouveaux modèles devient essentiel », explique Emmanuelle Roy. Aussi l’activité de Make it Marseille ne se limite-t-elle pas à sa fonction productive, mais s’ouvre à une dimension plus festive en recevant différentes structures qui souhaitent organiser des activités en lien avec l’esprit du lieu. Ce fut le cas quelques jours avant l’inauguration avec la soirée Tribe (2). En juin, une série d’événements auront lieux à MiM, notamment le festival Air d’Islande alliant exposition, vidéo et concerts (du 17 au 19), ainsi que la Yoga Rave (concept venue d’Argentine proposant une nouvelle façon de faire la fête), prévue pour la soirée du 24, et dont on laisse aux curieux la surprise d’en découvrir la teneur. Plusieurs ateliers créatifs seront aussi programmés avant l’été, une belle occasion pour découvrir par vous-même ce nouveau lieu atypique.
Morgane Lagorce
Make it Marseille : 108 rue Breteuil (6e).
Rens : www.makeitmarseille.com
Notes
- Lieux naturels où les gens se réunissent pour fabriquer des services et penser des modes de vie durables.[↩]
- Tribe (to be inspired) : réseau social qui remet l’humain et l’éthique au cœur de l’action, initié par Bruno Vinay. Prend la forme de conférences et de soirées dédiées au partage, à l’inspiration et à l’action.[↩]