Macadam Cyrano par les Batteurs de Pavé
Les doigts dans le nez
Devant la maison natale d’Edmond Rostand, les Batteurs de Pavé ont revisité Cyrano de Bergerac avec simplicité et énergie.
14, rue Edmond Rostand. Rendez-vous est pris sur le lieu hautement symbolique de la maison où naquit le père de Cyrano. Nous ne sommes qu’une cinquantaine en cette fin de mercredi après-midi ; pas d’enfants ou presque. La pourtant dynamique compagnie des Batteurs de Pavé n’a pas bénéficié d’un battage médiatique à la hauteur de son talent.
C’est dans le cadre de sa mission de diffusion d’une compagnie étrangère sur la région —celle-ci est helvète — que Karwan, en préfiguration de la Folle Histoire des Arts de la Rue qui nous fera voyager ces tout prochains jours, propose de revisiter ce classique dont beaucoup se souviennent surtout de la fidèle version cinématographique.
Le dispositif est simple, léger : cinq comédiens pour soixante-neuf personnages, habillés de treillis noirs, une échelle qui nous emmène et nous déplace à chaque acte, en remontant toute la rue pour s’achever au pied de la statue de l’auteur.
Si le jeu s’avère très marqué — ce que veut aussi la langue de Rostand —, dans l’effusion et dans l’excès, frôlant le trop injustement méprisé grotesque, il n’en fait pas moins évoluer nos émotions. On se retrouve ainsi avec une naïveté tout droit rejaillie de l’enfance à se plonger dans l’heureuse agonie d’amour de Cyrano pour sa cousine Roxane. Et l’on partage avec bonheur la complicité de la troupe.
Pleine d’heureuse intelligence et de drôles d’anachronismes, qui revisitent au passage les standards du théâtre de rue, la relecture du texte nous rappelle que la tendresse et l’humour peuvent être simples, tant à donner qu’à recevoir.
Emmenez-y donc votre enfant, et pas que le vôtre ou celui de votre voisine : celui qui est en vous…
Texte : JS
Photo : Martial Girardet
Macadam Cyrano était présenté le 24 devant le 14, rue Edmond Rostand dans le cadre d’une tournée RIR Rue.
Prochaines représentations : le 1er à La Valette (83), le 2 à Pernes-les-Fontaines (84), le 3 à Valbonne (06) et le 4 à Puget Théniers (06)