Décharge publique
C’est arrivé près de chez vous : épinglé par nos confrères du Ravi, le mensuel régional satirique, le maire UMP de Venelles Jean-Pierre Saez a récemment décidé d’équiper sa police municipale de Taser, ces pistolets à impulsion électrique (PIE) qui envoient des décharges de 50 00 volts — oui, vous avez bien lu, 50 000 volts, comme dans Star Wars, mais pour de vrai. Il a déclaré, au journal 20 Minutes, le 10 septembre dernier : « Je l’ai essayé sur moi-même. J’ai soixante ans et je suis toujours vivant ! » Qu’il s’électrocute en paix si ça lui chante (de là à conclure que Claude François est son égérie), mais il s’agit de réfléchir à deux fois avant de laisser passer sans réagir une telle décision.
En France, selon une source policière, « les Tasers sont déjà utilisés par la police nationale, mais seulement dans certaines unités spécialisées et formées » comme la BAC ou le GIPN. Depuis le 22 septembre dernier, le décret n° 2008-993 a ouvert aux polices municipales le droit à l’utilisation des PIE, laissant la décision finale à l’appréciation des mairies.
L’arrivée du Taser en France est plus que controversée. Ce fameux pistolet est déjà en usage de l’autre côté de l’Atlantique, où il a commis moult ravages. Amnesty International avance deux cent quatre-vingts dix morts aux Etats-Unis l’an dernier. Antoine Di Zazzo, PDG de Taser France déclare quant à lui que « le Taser X26 en France n’a jamais tué qui que ce soit et ne le peut pas », stipulant que les arguments d’Amnesty sur des décès aux Etats-Unis ne portent pas, selon lui, sur le même type de produit que celui utilisé dans l’hexagone. Ah. On est rassurés. Ou pas. Car – appelons un laser un laser – ces fameux X-machin sont des armes. Et toute arme peut tuer. C’est même le but (non avoué), non ?
En plein fantasme orwellien (cf. le fameux fichier EDVIGE), la Sarkozie se porte plutôt pas mal et devrait bientôt lancer sa première chaîne de télé — sur la TNT bien entendu — où le quidam pourra, comme aux Etats-Unis, suivre en direct les folles courses-poursuites de délinquants et, pourquoi pas, s’essayer à arrêter lesdits délinquants avant les autorités à l’aide de son Taser de poche distribué en grandes surfaces, avec à la clé, une forte récompense (un disque de Carla Bruni par exemple). Delirium tremens ? Non, pas très mince, justement. A suivre…
BJ (avec CC et HS)