Edito 231

Edito 231

edito_gueux_pride_Marseille.gif

La marge à suivre

Des temps de vaches maigres nous attendent. Après avoir tiré le lait jusqu’au sang et l’avoir bu sans soif pendant de si nombreuses années, les ogres du capitalisme — insatiables pensait-on — ont une crise de foi(e). Les enfants du système ont pourtant faim et réclament leur pitance. Les petits survivent en évitant les gouttes, en traçant leur route, souvent seuls. C’est pour les rassembler qu’un collectif marseillais organise ce vendredi 31 octobre une manifestation plus que jamais d’actualité, la « Gueux Pride ». Car entre la honte ou la fierté d’être à la marge de la société ou tout en bas, de nombreux concitoyens vont devoir choisir leur camp. Etre rejeté et en être accablé, c’est subir le sort qui leur est fait. Etre à l’écart et s’en réjouir, c’est le parti que prennent les initiateurs de cette fierté des gueux. Elle veut insuffler de l’enthousiasme à ceux dont la voix s’étouffe à force de crier dans leur coin. Mais qui peut porter haut et loin en chantant un air de fête repris en chœur dans la rue.
Que cet appel exprime la joie de vivre, il sera réussi. Mais le succès peut être plus grand.
Coluche, dont l’esprit n’éclaire manifestement pas que les salles sombres, appelait en 81 la communauté des gueux à voter pour lui et ainsi montrer que la politique n’est le monopole de personne. Le cœur à l’ouvrage qu’il a mis au service de « ceux qui n’ont plus rien », la tête du pays en est incapable. Le mec voulait que la tête renifle l’odeur de la merde remonter des bas fonds remués par le oaï populaire pour qu’elle bouge enfin. Celle qui aujourd’hui nous fait croire qu’elle nous a compris. Que, reniant sa parole et ses alliés, elle allait refonder le système qui nous a mis à terre. Faire fi des lois et des idées qui protègent l’économie avant la survie des hommes, qui préfèrent la guerre à la reconstruction. Le Prince aujourd’hui nous ment pour mieux sauver son trône doré et ses bases. Des milliards par ci, des « n’encouragez pas la mendicité » par là. Arrêtez le sketch ! Ce qu’il faut atteindre en défilant joyeusement, c’est rendre visible les difficultés à se nourrir, se loger, se soigner. Autant de droits devenant pour beaucoup des buts à atteindre au quotidien. Dans ce théâtre de dupes, la rue ne peut pas se permettre de s’en laisser conter. Oaï et Liberta !

Victor Léo

Rassemblement pour la Gueux Pride, vendredi 31/10 Place de la Joliette (2ème) à partir de 13h. Rens. www.gueuxpride.marsnet.org