Les scènes sur grand écran (opéras, ballets, théâtre)
Écran total
Le théâtre sur grand écran… Un concept qui diversifie l’offre des cinémas et confirme une volonté de culture pour tous en déplaçant les lignes de l’élitisme.
Vous n’avez pas l’habitude de pousser les portes d’une salle de spectacle ? L’opéra reste un univers inaccessible et vous n’avez, dans tous les cas, pas le budget pour faire un saut à Londres ou à New York et ne pas louper le dernier ballet à l’affiche ? Pas la peine de voyager (beaucoup) pour avoir la chance de découvrir la magie de la scène… au cinéma.
La technologie appliquée à la culture a du bon. Une retransmission directe d’une sélection de pièces, d’opéras et de ballets illumine la programmation de cinémas partenaires à Marseille et dans la région. Depuis deux saisons, le Prado se met aux couleurs de l’Italie avec son programme All’Opéra et fait danser la salle avec les ballets du Royal Opera House de Londres. Le cinéma Chambord n’est pas en reste avec les retransmissions en direct de l’Opéra National de Paris. Quant au Madeleine ou au Cézanne à Aix, il bénéficie du vaste programme concocté par la franchise Gaumont Pathé, avec la possibilité pour certains spectacles de séances de rattrapage si vous n’avez pas pu être présent le jour du direct. Le succès du Ballet du Bolchoï à l’écran (déjà la septième saison) et le prestige du Metropolitan Opera, qui entame sa neuvième saison au cinéma, ont ouvert la voie vers d’autres partenariats, comme celui de la Comédie-Française, avec trois pièces à l’affiche pour la saison (Roméo et Juliette, Le Misanthrope et Cyrano de Bergerac), mais également des concerts/documentaires qui font découvrir des artistes sous un nouvel angle.
Roméo, ce n’est pas que Léo…
« C’est la première fois qu’on va au théâtre », confient ces quatre ados, curieux de découvrir Roméo et Juliette dans l’une des salles du Madeleine, même s’ils avaient auparavant vu la version de Baz Luhrmann avec Di Caprio. Ils découvrent le jeu de la Comédie-Française. Le grand écart n’est pas si simple à faire pour un public néophyte. Privilège de la carte illimitée, vous n’avez pas à débourser un centime de plus. Et Gaumont Pathé a mis au point un abonnement spécial pour les fans d’opéras.
Certes, le cinéma ne remplace pas une représentation traditionnelle qui communique cette émotion en vertige si particulière du spectacle vivant. Mais lui donner sa place dans un espace populaire est une invitation à élargir son champ d’horizon.
Ange-Lise Lapied
Rens. : www.pathelive.com / www.vivalopera.fr / www.cgrevents.com/actualite/allopera