Pascal Rannou - Noire, la neige (Editions Parenthèses)

Pascal Rannou – Noire, la neige (Editions Parenthèses)

millefeuille-Noire-la-neige.jpgValaida Snow n’aurait pas existé qu’il aurait fallu l’inventer. Son concepteur littéraire breton a pris appui sur sa biographie dans le Dictionnaire du Jazz pour broder un récit de vie autobiographique dans l’univers afro-américain des années 10 aux années 50. Entre Etats-Unis et Europe, Valaida chante, danse, joue de la trompette et baise à qui mieux mieux. Cette métisse croise la plupart des esprits rebelles de la période — des chantres de la Harlem Renaissance aux surréalistes, de Louis Armstrong à Django. Femme libre dans un univers macho, noire réfugiée en Bretagne, résistante déportée à Auschwitz, elle est l’épigone de l’esprit de résistance et de tolérance porté par la Great Black Music. Nanti de solides références historiques, voire ethnographiques, cet ouvrage est une belle invitation au pays des notes bleues. Mention spéciale aux évocations de la féministe black Sojourner Truth et à l’émotion de la complicité avec Boris Vian. Merci à l’éditeur du Cours Julien de proposer enfin un foyer phocéen à Madame Snow !

LD