Une fois n’est pas coutume, Ventilo s’est penché cette année sur l’épineux problème des cadeaux de Noël. Un coup de projecteur particulier est réservé au Cours Julien et à ses alentours. Et puisque les temps ne sont définitivement pas à l’euphorie financière, la moisson ci-dessous rassemble de tout pour toutes les bourses. Du petit cadeau entre potes au gros coup de cœur, il y a le choix !
Le Passage
Ne cherchez pas le numéro, il n’y en a pas ! Installé au milieu de la ruelle, ce mini capharnaüm se démarque par son originalité. Ayez la curiosité d’entrer et de fouiller sans craindre de vous contorsionner. Pas de rangement particulier dans le magasin et ce c’est qui en fait le charme : il y souffle comme un petit air de marché aux puces. On trouve du petit mobilier, de la vaisselle ou du linge de maison, des frusques joyeusement rétro ou années soixante-dix, chaussures à semelles compensées comprises. Une mention spéciale est décernée aux téléphones à touches énormes couleur mandarine ou anthracite (grands classiques des années quatre-vingt) et aux lampes de bureau. Sachez que si vous prenez plusieurs articles, le maître de céans vous fera certainement un bon prix.
Le Passage, rue Pastoret, 6e
L’Entrepôt
Beau et bobo sans complexe, le lieu dédié au mobilier et au luminaire rassemble des objets intemporels et nouvelle tendance. Une large gamme de gadgets et accessoires complète le tout : du haut de gamme mais aussi de petits prix .On note — signés par des designers italiens, suédois ou belges — les serre-livres en résine ou les porte-clés en métal. Palme de l’écolo décernée illico aux cabas en pneu recyclé et à la gamme d’art du bain 100 % hypoallergénique. Dans l’espace « cuisine » on slalome entre des accessoires culinaires aux couleurs survitaminées : râpe en métal, saladiers emboîtés en résine, dessous de plat fleuris « Warhol » . Les propriétaires sont également l’un des deux seuls dépositaires phocéens de la marque Geneva : son hi-fi haut de gamme garanti en plus d’un bel objet design.
L’Entrepôt, 13, rue Pastoret 6e
Ouvert du mardi au samedi, de 10h30 à 13h et de 14h15 à 19h15
Rens. 04 91 92 61 81
Casablanca
Cette petite boutique tire son nom du cultissime opus de Michael Curtiz, avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman en vedette. Et les cartes du magasin sont frappées à l’effigie immortalisée des deux acteurs. On l’aura compris, c’est l’antre de l’univers glamour version fringues made in Marseille. Le lieu décline donc des collections faussement sages aux matières et aux teintes originales avec un grand choix de tuniques agréables et pratiques : la polaire microfibre est privilégiée. On trouve les mêmes en version mini pour les miss qui veulent jouer les grandes avant l’heure. N’oublions pas le coin braderie alimenté au gré des saisons, où se cachent parfois de beaux spécimens plus qu’abordables (manteaux, vestes, tuniques et pantalons).
Casablanca, 63, Cours Julien, 6e
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h
Rens. 04 91 47 16 48
CompleX
C’est le dernier lieu tendance du Cours Julien, où sont réunis dans un même espace l’architecture, le stylisme (avec la marque éthique Guediawaye) et l’art contemporain tendance. Une mixité osée qui semble réussir, car l’idée originale à placer sous le sapin cette saison, c’est l’œuvre d’art contemporain (le sex toy étant définitivement has been). Du 18 au 21 décembre, CompleX organise une vente de multiples (œuvre d’art produite en série) et de petites œuvres d’art contemporain. Et si votre portefeuille fait la grimace, rien ne vous empêche d’y aller pour vous rincer l’œil, car la vente fait également office d’exposition.
CompleX, 3, rue Pastoret, 6e
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 19h
Rens. 09 54 92 23 21
Vernissage le 18 à 18h
Vente à la galerie les 19, 20 et 21 décembre
Vente au marteau le dimanche 21 à 16h30
Les Fées Bizar(t)
Une halte s’impose chez ces créatrices dont les bijoux, accessoires et vêtements donneront l’occasion de trouver le cadeau idéal pour sa meilleure amie, qu’elle ait un look totalement déjanté (Bridget Jones sous hallucinogène) ou au contraire coincé (inspectrice de l’URSSAF). On trouve des chaussures montantes japonaises (avec le gros doigt de pied autonome), de drôles de guêtres signées Natalie de Angelis, des vêtements aux motifs bigarrés en alternance avec des coloris plus neutres (on craque pour les modèles uniques des « chiffonnières »), mais aussi des breloques pour customiser son portable ou ses oreilles. Le problème, c’est qu’on a envie de les dévaliser ! Bref, une adresse définitivement « girly » à partager entre copines, dans le secret espoir qu’elles en parlent au Père Noël.
Les Fées Bizar(t), 8, rue des Trois Rois, 6e
Rens. 06 67 86 04 57
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h30 et le samedi de 12h à 19h30
Ti-Sa-Ouni Boutique
Cette jolie caverne d’« Ali-Bébé » tire son appellation d’un prénom vietnamien francisé. Axée à ses débuts essentiellement autour des accessoires bébé, on y chine désormais aussi bien du petit mobilier et des accessoires que des vêtements pour les mamans. Des marques marseillaises comme La Muse aux Pieds Nus (spécialisée dans les vêtements pour enfants) ou portugaises, comme Bakalao, qui propose des accessoires en toile cirée, pochettes et sacs. En rayon également, des produits labellisés commerce équitable comme ceux de la marque laotienne Akha Biladjo, qui cible la déco pour chambre d’enfants : lampions, poupées et jouets ou coussins bariolés. A noter : les stands de créateurs jusqu’au 23 décembre, avec accessoires, bijoux et vêtements. Le plus à souligner ? Un accueil irréprochable.
Ti-Sa-Ouni Boutique, 31, rue des Trois rois,6e
Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 15h à 19h
Rens. 04 91 37 52 64
La réserve à bulles
Comme son nom l’indique, c’est l’empire de la Bande dessinée. Ouverte depuis trois ans, cette librairie s’est spécialisée dans les petits éditeurs alternatifs comme Six Pieds sous Terre, Les Requins Marteaux, Akiléos, Flblb, Vertige Graphic ou l’Association. On y trouve aussi des albums illustrés pour les sept à soixante-dix sept ans sans exception, quel que soit l’univers de prédilection. Des expositions y sont également régulièrement présentées. Cerise sur le gâteau ? La pause-lecture est permise et même recommandée puisque l’on peut piocher dans le large choix de BD et de magazines mis à la disposition du chaland en savourant un thé ou un café. Des revues spécialisées comme Bodoï ou DBD cohabitent avec une sélection d’albums issus directement des rayons du magasin.
La réserve à bulles, 76, rue des Trois frères Barthélémy, 6e
Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 20h
Rens. 04 91 53 28 91
Lollipop Music Store
Un cadeau à faire pour un mélomane averti ? Ne cherchez plus : Lollipop est la bonne adresse, celle qui vous permettra de dénicher le disque, la biographie, le concert filmé ou le t-shirt d’un artiste culte ou indé, en bénéficiant des conseils éclairés des gérants qui baignent dans le circuit musical depuis des lustres. Du rock’n’roll à l’électro en passant par les musiques noires, on trouve tout ce qui fait le sel de nos chroniques disques, avec un très large choix de vinyles. En deux ans ce « café-disquaire » s’est imposé grâce à un accueil exemplaire ponctué d’événements réguliers (showcases et expos). Venez fêter ça le 19 décembre avec l’équipe en musique au son de ses sélections : une bonne occasion pour jeter un œil sur les nombreuses nouveautés dans les bacs.
Lollipop Music Store, 2, Bld Théodore Turner, 6e
Ouvert du lundi au samedi, de 11h à 20h
Rens. 04 91 81 23 39
Loubess
Installé derrière le paquebot de l’Alcazar, ce magasin rassemble des créations et des produits issus du commerce équitable, africains pour la plupart. Le recyclage donne une seconde vie à la matière : les boîtes de sardines sont customisées en instruments diatoniques, les couvercles de peintures deviennent des miroirs. La propriétaire joue le guide entre les tapis, les bijoux en argent touaregs et la vannerie issue des coopératives de femmes du Sénégal. On remarque les créations de Nathalie Bonino, qui transforme des pneumatiques d’avions de Centrafrique en étui à lunettes et tapis de souris, ou celles de Pascale Piloni, qui travaille le papier japonais. Et puisque l’hiver met nos épidermes à rude épreuve, on fera le plein de beurre de karité venu du Burkina Faso.
Loubess, 34, rue du Baignoir, 1er
Rens. 04 91 90 91 39
– 10% sur tout le magasin actuellement, – 15% pour les lecteurs de Ventilo sur présentation de ce numéro
Mobile de Curiosités
Attention, coup de cœur absolu pour cet endroit : ouverte tout récemment, cette boutique se distingue par sa qualité et son originalité. L’antre tenu par trois amis d’enfance associe les créations en carterie et papeterie de la marque Mimi Pinson et les dernières tendances en déco et en accessoires d’autres créateurs, rarissimes dans l’Hexagone. On y trouve les bijoux de Julie Sion ou Cécile Boccara (colliers et bracelets en perles de soie), des coussins aux motifs fleuris ou « herbes » imprimés comme une photo par Les Bucoliques, des luminaires en papier faits main ou en verre soufflé signés Céline Wright. Mais aussi du linge de maison, des pochettes et des sacs, et une gamme d’arts de la table. A noter : une palette de prix très large et une gamme majoritairement fabriquée en France.
Mobile de Curiosités, 159, rue Paradis, 6e
Ouvert du lundi au samedi, de 10h30 à 19h30
Rens. 04 91 94 23 87
www.chicdressing.com
On retrouve sur ce site spécialisé dans les vêtements et les accessoires des créateurs marseillais et de grandes marques pour des prix 30 à 40 % moins cher que sur le marché. A noter : les ventes privées régulières, qui proposent notamment cette année des objets de déco pour Noël signés par des designers et des artistes.
www.virginieetc.com
Cette créatrice marseillaise s’est spécialisée dans les en bijoux et les accessoires. Des colliers en papier recyclé, bonbons ou « gipsy », des broches coccinelles ou papillons en dentelle, des bagues fleurs en feutrine et bouton de métal. Dernière nouveauté ? Les boucles d’oreille en broderie ancienne.
Retrouvez la créatrice sur le Marché des créateurs du Cours Julien.
Pour les achats de dernière minute, hantez le Marché de Noël des Créateurs du Cours Julien, du 19 au 21 décembre, de 10h à 18h.
Rens. http://marchedecreateurs.free.fr
Page coordonnée par Bénédicte Jouve avec Pascale Arnichand, Céline Ghisleri, Marika Nanquette Querette et Olivier Zanettin