Claude Hortsmann – Les Invités au cipM
Le chant des signes
Mettre en lumière les traces modestes de nos existences et les replis de Marseille en les dessinant et en les exposant au CipM, telle est la démarche de Claude Horstmann.
Claude Horstmann est une dessinatrice contemporaine allemande qui partage sa vie entre l’Allemagne et Marseille. Son travail puise dans l’espace urbain des fragments d’écrits, de paroles, de murs, de points de vue qu’elle nous révèle ou qu’elle représente à travers le prisme du dessin contemporain. L’artiste sillonne Marseille, qu’elle juge inspirante par la juxtaposition de signes, d’énergies et de genres qui s’inscrivent dans des architectures usées par les nombreux passants qui parcourent la ville. Ce qu’elle y cherche ? Ces espaces vides, abandonnés, les interstices de la ville, en friche, « qui échappent aux rectangles, créent des zones vides dans le réel, espaces en suspens. » Dans d’autres espaces, telle une chasseuse de trésors, Claude Horstmann déterre des traces écrites ou orales d’anonymes avec lesquelles elle fait un travail linguistique, artistique et poétique pour répondre aux questions : quelle est la parole des autres ? Quelle est ma propre parole ? Quel est le rôle de l’anonymat dans la ville et dans l’art ?
Sa démarche s’articule autour de trois pratiques : la photographie (permettant de repérer les espèces d’espaces chers à l’artiste), le dessin abstrait (qui permet de transcrire, de séparer et de donner une autonomie aux signes, textes trouvés, puis réinterprétés) et la présentation simple d’éléments linguistiques issus de ses errances. Ces trois logiques composent l’exposition Les Invités où, en alternant entre dessins, photographies et traces du quotidien, l’artiste interroge ses thématiques de prédilection : les liens entre langage et dessin, signes et espaces, gestes physiques et environnement urbain.
Le visiteur est placé dans une situation de réappropriation des œuvres présentées, elles-mêmes issues de l’anonymat et, de fait, appropriées précédemment par l’artiste afin de les intégrer à l’exposition. Le visiteur doit en effet s’approprier les espaces, les œuvres, pour en tirer du sens, et y voir, y comprendre ce qui résonne en lui. Qui est l’auteur de l’émotion et de la pensée suscitée par l’objet ? C’est toute la question.
Claude Horstmann sera présente à l’occasion du finissage de l’exposition, durant lequel elle réalisera une lecture performée. L’artiste animera par ailleurs une séance de travail collectif au cipM autour de l’agencement du prochain numéro de la revue fondcommun, dirigée par Vincent Bonnet, intitulé Numéro anonyme. Un numéro construit à partir des fonds de documents anonymes collectés par Claude Horstmann à Marseille, Berlin et Stuttgart. Le temps de revenir sur les éléments de réflexion centraux de son travail.
Florence Pondaven
Claude Hortsmann – Les Invités : jusqu’au 6/05 au cipM (Centre de la Vieille Charité, 2e).
Rens. : 04 91 91 26 45 / www.cipmarseille.com
Finissage le 6/05 de 15h à 19h, en présence de l’artiste, avec lecture performée à 16h