Festival Trans’électroacoustique, du 28/1 au 13/2 au GMEM
Les voyages immobiles
Programmation de choix pour la septième édition du festival Trans’électroacoustique.
Le principe est toujours le même : on s’installe confortablement dans les transats quatre étoiles mis à notre disposition par le GMEM, et on embarque sur le paquebot des musiques concrètes pour filer en direction de territoires abstraits… Cette année, les capitaines seront nombreux et la traversée plutôt longue mais très agréable (départ prévu le 28 janvier, accostage le 13 février) tant le menu proposé par la compagnie met l’eau à la bouche. A commencer par la large place consacrée à Natasha Barrett, compositrice britannique aux pièces remarquables et mémorables. Notons qu’Andréa Liberovici — avec une création sobrement nommée Frankenstein Cabaret — et eRikm se joindront aux festivités le temps d’un soir… Lassé d’écouter seulement les propositions des autres, Raphaël de Vivo, directeur du GMEM, s’associera de son côté à Jean-Louis Clot pour nous offrir Il faut que je te dise quelque chose, une étude que l’on est réellement curieux d’entendre. Daniel Teruggi, une autre pointure, proposera quant à lui une création sous forme de triptyque : Birds, Sounding Landscapes, Spaces of Mind. Mais le clou du festival restera l’hommage rendu à Karlheinz Stockhausen, en ouverture : deux superbes photographies sonores du maître (Kontakte et In Absentia — qui fait partie de la bande originale du film éponyme des Frères Quay) avec en bonus une dédicace tout en finesse du Brésilien Flo Menezes, Motus In Fine Velocior.
Lionel Vicari
Festival Trans’électroacoustique, du 28/1 au 13/2 au GMEM.
Rens. 04 96 20 60 10 / www.gmem.org