Ursule à la Cartonnerie (Friche la Belle de Mai)
La vierge se marie
Avec Ursule, la peur de l’estuaire d’Howard Barker, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano nous invitent à une cérémonie troublante. Où il sera question d’un prince païen, d’une jeune vierge à la chevelure blonde, d’un château au bord d’un estuaire et d’un mariage au déroulement imprévisible…
Quand l’homo erectus débarque aussi nu que le premier des hommes sur les rives d’un couvent de jeunes vierges, c’est pour mettre à l’épreuve l’identité et la foi de chacune.
Ursule est une sorte de conte de fée à l’envers et dans lequel il est bon de se méfier des apparences et des effets de miroirs — une vierge peut en cacher une autre.
L’héroïne ne semble pas vouloir succomber au prince, mais affirme plutôt sa foi extrême dans le Christ. Placide, la mère supérieure du couvent, en jupe de secrétaire et talons hauts, ne parviendra pas à mener son équipage jusqu’au bout du voyage.
Avec ce deuxième volet du triptyque Les Suppliantes issu d’un travail de recherches et d’expérimentations sur la tragédie, la compagnie Du Zieu dans les Bleus s’intéresse surtout à la parole tragique, le « dire en tant qu’acte » et on comprend dès lors son choix ingénieux pour Barker. On se délecte de la manière intelligente dont chacun des acteurs a su s’approprier cet écrit chaotique : la violence des mots d’Ursule résonne dans la Cartonnerie, le prince Lucas affirme sa nonchalance avec une belle authenticité tandis que la voix enchanteresse de Placide se désagrège au fil de la tragédie.
On regrettera toutefois quelque peu que cette parole dénaturalisante, parfois vulgaire, ne fasse pas exploser un univers théâtral quelquefois rigide et esthétisant.
On attendra donc avec impatience la prochaine édition du triptyque des Suppliantes, Victoria, tragédie inédite que Felix Jousserand est en train d’écrire spécialement pour sa création la saison prochaine.
Texte : Coline Trouvé
Photo : Compagnie du zieu dans les bleus – Jeff Garraud
Ursule, jusqu’au 31/01 à la Cartonnerie (Friche la Belle de Mai). Programmation : Théâtre Massalia – 04 95 04 95 70