L’autre - (France - 1h37) de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic, avec Dominique Blanc, Cyril Gueï, Peter Bonke…

L’autre – (France – 1h37) de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic, avec Dominique Blanc, Cyril Gueï, Peter Bonke…

Le silence de l’amer

cine-l-autre.jpgLes premières images sont saisissantes. Dans ces plans aériens et nocturnes d’une autoroute, des petits points rouges et blancs se déplacent, tracent des lignes, des courbes. Dans ces voitures, ce pourrait être vous, ou moi, ou vous et moi… Mais non, ce sera Anne-Marie, quarante-sept ans, assistante sociale divorcée qui décide de se séparer de son amant tout en conservant avec lui une relation amicale plutôt ambiguë. Refusant d’admettre que son ex-amoureux est à nouveau en couple, elle tombe progressivement dans les affres d’une jalousie psychotique, faite au départ de petits riens, mais qui finit par empoisonner sa vie. Adaptation du roman L’occupation d’Annie Ernaux (dont on vantera un jour le génie), le film est certainement l’une des plus belles réussites de ce début d’année. Sur le nuancier des fêlures internes, Dominique Blanc — auréolée pour l’occasion du Prix de la meilleure actrice à la Mostra de Venise — promène son corps las et son regard vif. Elle alterne à merveille douceur et apathie et fait preuve d’une parfaite justesse qui rend palpable et touchant ce désordre affectif certes assez commun. Le film brille aussi par l’intelligence de sa mise en scène qui dépeint parfaitement une certaine modernité froide de la banlieue parisienne ; la caméra joue avec les miroirs, les vitres et les reflets, comme si elle cherchait, à l’image de son personnage principal, à creuser la surface d’une réalité trop lisse pour être vraie. Le film se clôt comme il a commencé : vues aériennes de petits points rouges et blancs ; ce pourrait être vous, ce pourrait être moi…

nas/im