Nous ne nous étions jamais rencontrés au Théâtre de la Cité
Le club des cinq
Depuis deux ans, Michel André mène un projet original — porter sur scène la parole de cinq jeunes Marseillais —, orchestrant avec brio une rencontre d’un autre type.
Cinq adolescents, cinq comédiens. Les adolescents se confient, les comédiens écoutent. Au fil du temps, l’un dévoile son monde et en imprègne l’autre, qui devient son reflet. Petit à petit se noue une relation intimiste entre les deux, où chaque jeune finira par se voir sur scène à travers la perception et l’interprétation de l’adulte.
Nous entrons à notre tour dans l’intimité de Chloé, Marion, Belinda, Nicolas et Daouda, aidé en cela par la taille modeste du théâtre et la proximité avec les comédiens. Les acteurs, généreux et drôles, retranscrivent caractères, interrogations, certitudes, joies et peines, ambitions ou rêves de chacun. Alternant soli, scènes collectives, dialogues, tableaux, moments de souffrances ou de colères, la pièce est rythmée, le ton plutôt détendu et l’on rit beaucoup. Renforçant ce travail de miroir entre chaque « couple », l’écran projette l’image des jeunes. On les entend se confier, interpeller leurs doubles, chanter. On les voit danser, discuter ou simplement poser.
Sans tomber dans la caricature du cliché adolescent, ni dans l’imitation de cinq jeunes en quête d’eux-mêmes, Michel André nous propose certes une parodie basée sur une gestuelle précise, mais avant tout une véritable création. Bien plus que la parole de cinq jeunes, il met en scène cinq jeunes comme porte-parole des adolescents. Cinq jeunes multicolores, multiconfessionnels, issus de milieux différents. Ils ne s’étaient jamais rencontrés, ni entre eux, ni eux-mêmes. Voilà qui est fait… et plutôt bien fait.
Texte : Yves Bouyx/Pascale Arnichand
Nous ne nous étions jamais rencontrés : jusqu’au 21/02 au Théâtre de la Cité (54 rue Edmond Rostand, 6e). Rens. 04 91 53 95 61