Fanfare Les Krapos © magart.fr

Concours international de fanfares

Game of Trombones

 

Il n’est pas dans les habitudes locales de quitter la période estivale avec bonheur. Une fois n’est pas coutume : cette année, Marseille accueille l’automne en fanfare(s).

 

Lauréats de la dixième édition du Concours International de Fanfares l’an dernier à Lyon, les Marseillais de Le Pompier Poney Club (parce que vous croyez que « faites confiance à Le Chat Machine », c’est français peut-être ?) ont hérité de son organisation pour 2017. Un bien beau cadeau pour le peuple phocéen, qui dissimule particulièrement mal son embarras lorsque le ciel lui fait grise mine. Ces sauvageons affirment qu’ici, l’hiver dure sept ans. Du coup, il se dit au Nord que leur tendance naturelle à l’exagération est exacerbée…

Toujours est-il que quelques pompiers à poney ne seront pas superflus le 30 septembre prochain au Dock des Suds pour attiser le déluge de feu et de cuivres que nous promet cette onzième édition du CIF, le Concours International de Fanfares. Il se dit qu’en ce jour, une quinzaine de fanfares venues du monde entier envahiront la ville dans l’après-midi : Parc Longchamp, Cours Julien, Place Bargemon, Chapiteau de la Belle de Mai… Le tout, ne nous enflammons pas trop vite, sous réserve d’acceptation des autorisations par la municipalité. Le programme définitif sera bientôt disponible sur le site du festival.

Après que la cité phocéenne aura été mise à feu, ces hordes vaillantes convergeront joyeusement comme un seul homme vers le Dock. À la nuit tombée, chaque formation aura un quart d’heure pour convaincre un jury aussi hétéroclite que connaisseur sur le thème de « L’école du Maquereau d’Argent ». Autant dire qu’ils donneront tout, les Godfingers, La Tabatakash, Les Krapos (lauréats en 2015 à Grenoble), les Tractopelles, Les Vilains Chicots et autres Mort Subite… Mis bout à bout, le show durera plus de trois heures.

Pour les lecteurs qui seraient tentés d’organiser la résistance et de crier « Aux armes », rappelons juste que les fanfares modernes n’ont plus grand chose en commun avec leurs illustres aïeux à cheval qui faisaient avancer les troupes, cuivres et tambours battants, sur des airs militaires. Aujourd’hui, elles évoluent à poney et revisitent le répertoire mondial des musiques actuelles : jazz, funk, rock, afro beat, électro, hip-hop, et plus largement tout ce que le monde libre a créé de meilleur.

 

Laurent Jaïs

 

Concours international de fanfares : le 30/09 à Marseille – soirée au Dock des Suds dès 20h (12 Rue Urbain V, 2e).
Rens. : www.concours-fanfares2017.fr