Festival Jours [et Nuits] de Cirque(s) au CIAM
En bonnes et dues formes
Le CIAM fait sa rentrée avec son évènement annuel, le Festival Jours [et Nuits] de Cirque(s), pour une cinquième édition qui a démarré sur les chapeaux de roues avec les Journées européennes du Patrimoine. Après une invasion circassienne sur tout le territoire, le festival retrouve le cadre de la Molière avec quelques propositions alléchantes.
Le Centre International des Arts en Mouvement célèbre sa cinquième année d’existence sur le site de la Molière en présentant une dizaine de compagnies emblématiques de la diversité des arts du cirque actuels.
À la façon du Festival de cinéma Télérama, on retrouvera quelques reprises de spectacles passés parfois trop rapidement dans la région comme L’Après midi d’un Foehn V1 de la compagnie Non Nova. Plus axée sur des « installations-performances » que sur du cirque pur, l’artiste Phia Ménard donne vie à des sacs plastiques qui deviennent les personnages du fameux Après-midi d’un faune. La plastique est, avec la transformation de la matière, la principale préoccupation de sa recherche artistique. Un vent de poésie pour petits et grands.
Sodade perturbe aussi l’équilibre de nos émotions, suspendus que nous sommes aux prouesses des funambules du Cirque Rouages, qui ne tiennent qu’à un fil et aux deux roues de leur étrange machine. Nostalgie, souvenirs et musique amènent au cœur de la vie.
Somos de la compagnie El Nucléo regorge quant à lui de prouesses techniques et d’acrobaties. Un discours chorégraphié par six amis d’enfance de Bogota, tous acrobates, qui se mettent en quête de leurs origines. Ou comment le collectif influe dans la construction de l’identité et la question du vivre ensemble.
Le plus intriguant des spectacles risque d’être Speakeasy, d’abord parce qu’il est accompagné de la musique de nos chers Chinese Man. Mais aussi par sa forme : plongés dans une ambiance club clando comme au temps de la prohibition américaine, nous assisterons à une version muette d’un film noir offerte par les acrobates de The Rat Pack.
Membres de la compagnie Les Objets Volants, Jonathan Lardillier et Jean-Baptiste Diot replongent avec Popcorn dans une adolescence des années 90 peut-être pas tout à fait révolue. Sous couvert de taquinerie fraternelle, ils nous présentent toute la palette de leur talent de jongleurs et de clowns. Comme Jérôme Thomas, la compagnie Les Objets Volants conçoit le jonglage comme une culture à transmettre. Jonathan Lardillier donnera donc deux séances exceptionnelles de masterclass collectives de jonglage pour en apprendre les fondements en trente minutes chrono, grâce à une méthode bien à lui.
N’oublions pas les « petites formes innovantes du cirque » avec Chroniques à la frontière, de la compagnie les Singuliers. Mais aussi 3D de la compagnie H.M.G : un agrès surprenant fait d’une ligne de fer et d’une courbe de bois, des acrobaties et un fil sonore. Et, pour finir, une rencontre entre les arts du cirque et le design technologique, sous le regard de Djeff Regottaz.
Bien sûr, tous les soirs, vous retrouverez le Cabaret, qui prendra cette année une forme inédite en devenant équestre. Dans cette création spéciale pour le festival Jours [et Nuits] de Cirque(s), sur une musique live, se succéderont des numéros d’acrobatie à cheval, de dressage en liberté, des numéros aériens ou de jonglerie. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, ou à prendre un abonnement…
Marie Anezin
Festival Jours [et Nuits] de Cirque(s) : jusqu’au 24/09 au CIAM (4181 route de Galice – Domaine de la Molière, Aix-en-Provence).
Rens. : 09 83 60 34 51 / www.joursetnuitsdecirque.fr