J’ai très mal au travail, cet obscur objet de haine et de plaisir - Documentaire (France – 2006) de Jean-Michel Carré (Editions Montparnasse)

J’ai très mal au travail, cet obscur objet de haine et de plaisir – Documentaire (France – 2006) de Jean-Michel Carré (Editions Montparnasse)

dvd-j-ai-mal-au-travail.jpgPierre Carles avait ouvert la voie voici quelques années avec Attention Danger Travail. De nombreux travaux et autres colloques de sociologues lui ont par la suite emboîté le pas. Jean-Michel Carré vient enfoncer le clou : la souffrance au travail est au cœur des questions sociétales fondamentales contemporaines. L’adage du « toujours plus » — plus de rendement, de rentabilité, de solitude, de destruction des formes de solidarités collectives, d’évaluation, de mise en concurrence des salariés, de culpabilité pour qui ne rentre pas dans les schémas imposés — a fini par ne plus donner sens à notre participation au bon fonctionnement de la société. Le diktat du capitalisme a fini, soixante ans plus tard, par rejoindre le slogan nazi : le travail rend libre. Mais qui ? C’est ce que s’attache à dénouer avec pertinence le film de Jean-Michel Carré.

EV