Brèves 241

Brèves 241

Découvrir les lieux culturels et leur programmation autrement, voilà ce que proposent les médiateurs de l’association En Italique via leur programme Intermèdes. Né de la volonté d’amener les publics à appréhender différemment l’art, et particulièrement l’art contemporain, ce programme fait découvrir plusieurs programmations et chemine des collections ou des lieux patrimoniaux à la création contemporaine. Pour sa quatrième édition, lors des mois d’avril et mai, Intermèdes met l’accent sur le quartier du Panier à Marseille et établit des liens entre différents lieux d’exposition, notamment entre le FRAC (avec les sculptures de Pierre Malphettes et bientôt les œuvres de la créatrice Fred Sathal) et le Centre de la Vieille Charité, où se tient actuellement l’exposition consacrée à Bernard Buffet.
Rens. www.enitalique.fr

La huitième édition du Festival Reflets, « des films d’aujourd’hui pour penser demain », prévue pour mai 2009, est annulée. Depuis 2002, la manifestation a été accueillie au cinéma marseillais Les Variétés, présentant des œuvres venues du monde entier, « portant sur les questions de genres et d’identité, hors de toute caricature ou cliché, justes, ouvertes, réalistes et porteuses de thèmes qui touchent aux mouvements mêmes de la société. » Mais aujourd’hui le « désengagement de l’Etat, de la Ville de Marseille, les difficultés de trésorerie (…) » ne permettent pas de réitérer l’expérience. On le déplore.

Jusqu’à la fin du mois, on se met au(x) parfum(s) avec Ben & Jerry’s ! Pour ce faire, on se connecte sur le site et on imagine une glace originale élaborée à partir d’ingrédients issus du commerce équitable ou de l’agriculture durable. Les résultats du concours seront révélés le 16 juin et le finaliste français s’envolera à Saint-Domingue avec ses alter ego internationaux pour créer sa recette. L’heureux élu verra son parfum estampillé nouveauté mondiale 2010 et aura son portrait sur son pack, entre Ben et Jerry. Le pot en vaut la chandelle ! A vos souris…
Rens.www.mettezvousauxparfums.com

Pour le premier film d’Ariane Ascaride, Ceux qui aiment la France, qui se tournera à Marseille en juillet 2009, Caminando productions recherche des enfants. Pour le rôle principal : Amina (tranche d’âge de dix à douze ans), une jolie petite Algérienne aux cheveux bouclés, intelligente, sensible, têtue et déterminée. Pour les rôles secondaires : Mourad (de douze ou treize ans), un dur au cœur tendre avec l’accent des banlieues ; Nassim (de neuf à dix ans), le petit frère d’Amina, coquin à l’œil rieur ; Jalal (de six à sept ans), le petit frère d’Amina ; et Marie (de dix à douze ans), une jolie blonde aux yeux bleus, la meilleure amie d’Amina. Envoyez des photos récentes et vos coordonnées par mail à : dvcasting@gmail.com ou par courrier à Caminando Productions, à l’attention de Dani, 36, bld de Maillane, 13008 Marseille.