Identités Remarquables | Bob Lunet
En plein âge d’or
Bob Lunet ? Cinq jeunes ambitieux qui défendent un rap humblement qualifié de « wrap », le « wrong rap ». À traduire littéralement.
Un melting-pot. Un fourre-tout dans lequel se dessine aussi bien le travail de leurs pères (IAM, Fonky Family, Scred Connexion) que d’autres influences plus actuelles (Joey Badass, SCH, Russ, La Bastard Prod, Scylla), le tout assorti d’une vision sociétale commune. En porte-paroles de cette nouvelle génération de rappeurs, les Bob Lunet revendiquent une prise de position micro ouvert…
Vous les avez déjà peut-être croisés à Avignon, à l’angle d’un rue pavée ou un soir au MG’s Bar, rue Carreterie, pour leur apéro-concert à succès du même nom. La bande de potes qui fait Bob Lunet occupe la scène hip-hop vauclusienne depuis 2015, et ne cesse de gravir les échelons, de gagner du terrain. Mc Odysé, Le Shoush, 2Kous et Julaï Wildwest, les quatre mc’s du collectif empruntent une marche commune en permettant de faire exister la scène hip-hop locale, et lui donner l’impulsion nécessaire à son développement, présent et futur.
À ranger dans le versant conscient du rap, le groupe aiguise des lyrics revendicatrices et travaille ses productions avec soin : les intrus jazzy hip-hop de 2kous, le beatmaker, rappellent celles de Nujabes ou même quelques colorations propres au pape J Dilla, valorisant des textes dénonciateurs, plus violents. Un lien étroit se tisse avec la scène rap engagée dans la lignée de TSR Crew, Les Sages Poètes de la Rue, Keny Arkana ou encore Time Bomb.
En résidence à La Paloma de Nîmes depuis quelques semaines, l’encadrement professionnel et les répétitions soutenues ont mis toutes les chances de leur côté pour remporter la finale régionale du Buzz Booster à l’Affranchi. Ils y défendront leur dernier morceau, Graviter en marge, et les sons des derniers projets sortis, dont Barquette De Rimes ou Que Volonté Soit Fête à retrouver dans le top 10 du site consacré au rap Haute Culture.
Bob Lunet sortira son nouveau projet courant 2018, gage de maturité et d’affirmation en guise d’introduction d’une année pleine de surprises. Pour patienter, on peut désormais se délecter du premier EP récemment sorti de Le Soush. En attendant MC Odysé, qui prendra ses marques en solo dès la rentrée prochaine. Affaire à suivre, donc.
Amandine El Allaui
Bob Lunet : le 16/12 lors de la finale régionale du Buzz Booster à l’Affranchi (212 boulevard de Saint-Marcel, 11e), le 20/01 au MG’s Bar (Avignon) et le 8/02 au Molotov (3 Place Cezanne, 6e).
Rens. www.facebook.com/BOBLUNETPROD