Cycle Hong Sang-Soo à l’Institut de l’Image
King Hong
Alors que sortent presque simultanément sur nos écrans ses deux derniers opus, Seule sur la plage, la nuit et La Caméra de Claire, l’équipe de l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence consacre son nouveau cycle à l’un des plus grands cinéastes sud-coréens, l’incontournable Hong Sang-Soo.
Même si le cinéma asiatique est nettement en perte de vitesse dans les salles hexagonales, en comparaison avec l’explosion des années 2000, une nation reste cependant dynamique sur nos écrans par la qualité créatrice et le nombre d’œuvres distribuées : il s’agit bien évidemment de la Corée du Sud. Dans un pays où les productions nationales tiennent, en termes d’entrées, la dragée haute au cinéma hollywoodien, on ne compte plus les cinéastes qui ont largement marqué les langages de l’image en mouvement ces dernières années, de Kim Ki-Duk à Park Chan-Wook, en passant par Bong Joon-Ho ou, dans la jeune génération, Jero Yun, récemment descendu dans la région. Mais l’un des réalisateurs sud-coréens phares reste indéniablement l’immense Hong Sang-Soo, à qui l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence consacre son nouveau cycle en mars. Issu d’une famille bourgeoise dont les parents furent eux-mêmes producteurs (son père Hong Ui-Seon compta parmi les personnages importants de l’industrie cinématographique des années soixante), Hong Sang-Soo a développé depuis les 90’s, avec plus d’une vingtaine de films, une œuvre passionnante, délicate et aiguisée sur les subtiles contradictions des rapports humains. La force du cinéma hongien réside d’une part dans le principe d’incertitude, ce raffinement de ne rien dé-montrer, mais de laisser en suspens les expressions de l’âme humaine (tout en glissant dans la confusion des sentiments), et d’autre part de construire bien souvent son récit sous forme de diptyque, opérant d’imperceptibles brisures narratives propres à transcender le récit. Tout l’art d’Hong Sang-Soo apparaît clairement dans le très beau choix des onze films présentés par l’Institut de l’Image, de Yourself and yours que présentera Jean-Christophe Ferrari, aux plus anciens Turning Gate ou Conte de cinéma, qui rappellent l’intérêt que porte le réalisateur au cinéma hexagonal. Sans oublier les bijoux incontournables que sont Woman on the beach, Oki’s Movie, Un jour avec, un jour sans ou Le Jour d’après, également programmés lors de ce cycle de toute beauté.
Emmanuel Vigne
Cycle Hong Sang-Soo : du 3 au 27/03 à l’Institut de l’Image (Cité du Livre – 8/10 rue des Allumettes, Aix-en-Provence).
Rens. : 04 42 26 81 82 / www.institut-image.org