Un conte peut en cacher un autre de Jakob Schuh

Festival Cinéma Télérama Enfants

Au bout du conte

 

Pour la deuxième année consécutive, l’hebdomadaire Télérama propose le Festival Cinéma Télérama Enfants, permettant de revenir sur les œuvres jeune public qui ont marqué l’année 2017.

 

Après le cycle Télérama du mois de janvier relayé dans ces colonnes, l’hebdomadaire culturel, trop souvent serviteur de l’oligarchie médiatique comme le rappelle Acrimed, ressert le couvert pour une opération au final plus passionnante et plus ludique : le Festival Cinéma Télérama Enfants. Du 21 février au 6 mars, dans deux cents salles hexagonales, dont sept cinémas bucco-rhodaniens, l’occasion nous sera donnée de (re)découvrir quatorze films jeunesse, dont trois en avant-première : Willy et les gardiens du lac de Zsolt Pálfi, Le Voyage de Lila de Marcela Rincón González et une nouvelle adaptation de Croc-Blanc signée Alexandre Espigares. Mais également les remarquables perles cinématographiques qui ont fait les belles heures, en 2017, du public, finalement tous âges confondus, du Grand méchant renard et autre contes de Benjamin Renner et Patrick Imbert au manga Lou et l’île aux sirènes de Masaaki Yuasa, en passant par le ravissant et subversif Un conte peut en cacher un autre de Jakob Schuh et Jan Lachauer, voire le dernier-né des studios Pixar, Coco, excellent cru parmi les traditionnels dessins animés de fin d’année. Ce panorama non exhaustif vient démontrer une nouvelle fois le dynamisme créatif du cinéma d’animation, toutes techniques confondues, et la place de premier plan de la production hexagonale, qui confirme année après année sa force à repousser les limites du genre au service d’un imaginaire toujours renouvelé.

Emmanuel Vigne

 

Festival Cinéma Télérama Enfants : du 21/02 au 6/03 à Marseille (Alhambra et Gyptis), Berre l’Étang (Ciné 89), Gardanne (3 Casino), La Ciotat (Eden Théâtre), Martigues (Cinéma Jean Renoir), Vitrolles (Cinéma Les Lumières).

Rens. : www.telerama.fr

Le programme complet du Festival Cinéma Télérama Enfants ici