Les actes de confrontation(s) : à Vol de Nuits et à la Fosse
Grands angles et visées larges
Lieu d’échange et de rencontres autour de l’image photographique, Vol de Nuits clôture sa saison avec une programmation riche réunissant quatorze artistes et de nombreux intervenants dans un dispositif foisonnant.
Sous la direction artistique de Mireille Batby (de labelmarseille), les Actes de confrontation(s) développent le thème « Entre territoires publics et mouvement personnel », dans un souci de décloisonnement et de collaboration dans les démarches. Combinant depuis dix ans les recherches d’amateurs et de professionnels, tous passionnés par l’outil photographique et l’analyse des productions qu’il engendre, l’association restitue l’aboutissement des travaux des derniers résidents. Cinq photographes sélectionnés ont élaboré une quête plastique, en binômes avec des artistes œuvrant autour du corps (danseurs, chorégraphes, comédiens…), et animé des workshops. Ces duos fluctuants ont investi des lieux (galeries mais aussi gares, hôpitaux, hôtels…) pour en faire naître des réalisations intenses. On aime particulièrement les clichés des hypnotisées, fruits du travail de la chorégraphe Manon Avram et de la photographe Emmanuelle Germain, inspirés des témoignages iconographiques d’hystériques chères à Georges Didi-Huberman. On reste en arrêt devant les performances de Stéphanie Echeinberg. Claire Béguier, quant à elle, se met en scène dans des toilettes publiques. Les questions soulevées lors de ces expérimentations feront également l’objet de publications et de conférences à l’occasion de forums : la coréalisation, par exemple, se verra décortiquée par Marc Mercier et Caroline Caccavale le 8 mai. Affichages, vidéos et parcours autour de la galerie Vol de Nuits (ainsi que des manifestations à la Fosse le 10 mai) s’accompagneront d’autres événements : à noter, le flash gare, qui vous invite à vous réapproprier le territoire de Saint-Charles et à dormir, manger et marcher malgré les limites sécuritaires — la chorégraphe Astrid Lefèvre et la photographe Loeiza Jacq (qui se mit alors en grève face aux invectives des forces de l’ordre), en firent les frais. Inscrivez-vous pour participer et découvrez toutes les anecdotes sur le blog www.dazibao3.fr. A la fois tentaculaire et rassembleur, ce projet, oscillant entre l’intime et l’environnement, pose la problématique d’une liberté d’action dans la création contemporaine et d’une pratique pourtant inexorablement réglementée. Enfin, soulignons l’élaboration à venir d’un sténopé géant par l’intervenant photographe Pierre Emmanuel Daumas… Une autre aventure à suivre.
Texte : M. Nanquette-Querette
Photo : Claire Béguier d’aprés la série photo de chiottes
Les actes de confrontation(s) : du 7 au 9/05 à Vol de Nuits (6 rue Sainte Marie, 5e) et le 10 à la Fosse (63 rue Jean de Cristofol, 3e).
Retours d’Actes : du 14 au 16 dans le cadre du Printemps de l’Art contemporain à Marseille.
Rens. 04 91 47 94 58, www.voldenuits.com