S’il est un secteur de l’édition qui n’a pas souffert de l’avènement des nouvelles technologies, c’est bien l’illustration. Au contraire, surfant sur le succès rencontré par les blogs dessinés, les BD se vendent comme des petits pains et l’illustration jeunesse ne s’est jamais si bien portée… Une belle santé que vient confirmer la troisième édition des Rencontres de l’illustration, proposée par l’association Sur la place, sur le thème « Images de lettres ». Les 15 et 16, l’Alcazar accueillera ainsi artistes, illustrateurs et éditeurs pour échanger autour de l’alphabet comme source d’inspiration et carrefour des univers artistiques (graphisme, dessin, illustration, typographie…). En marge des traditionnelles discussions et tables rondes, qui mettront particulièrement à l’honneur l’édition jeunesse, et de la non moins coutumière séance de dédicaces (le 15 à partir de 17h30, avec entre autres, la présence exceptionnelle de la Tchèque Kveta Pacovska), quatre expositions permettront de découvrir les créations et livres des invités. Rens. 04 91 54 48 76 / http://surlaplace.free.fr
Créée en 2007 à l’initiative de Gilles Desplanques, Marseille Expos fédère vingt structures emblématiques de la création contemporaine à Marseille, auxquelles notre rubrique « Expos » rend régulièrement hommage. Forte de ce réseau qui ne cesse de s’élargir, l’association édite depuis sa création un petit agenda sous forme de plan des principales expositions de la ville et organise pour la première fois cette année le Printemps de l’Art contemporain. Du 14 au 16, la manifestation, qui s’inscrit dans la dynamique de Marseille Provence 2013, dessinera ainsi un parcours d’expositions à travers la ville mettant en lumière différents lieux, artistes et modes d’expression afin d’offrir une multiplicité de points de vue sur l’art. Chaque jour, un parcours dans un nouveau quartier témoignera de la vivacité de la création locale via de nombreux vernissages, nocturnes et événements. Jeudi 14, cap sur le Panier, où l’on pourra découvrir la première exposition personnelle de la créatrice Fred Sathal au FRAC, mais aussi le nouveau travail de Mathieu Briand à la galerieofmarseille ou encore les photos de Suzanne Hetzel à la Traverse. Le lendemain, c’est à la Plaine que les amateurs d’art se donneront rendez-vous pour un parcours très riche mêlant photos (Atelier de Visu), installations (galerie HO, Grands Bains Douches…) et peintures avec les surprenantes huiles de Yigal Ozeri à la Galerie Durkan&Hourdequin. Enfin, samedi 16, on se dirigera vers le quartier Longchamp/Belle de Mai pour les vernissages de Raphaël Boccanfuso à Buy-Sellf Art Club, Florence Louise Pétetin à la galerie Porte Avion et Géraldine Pastor-Lloret à SMP, ou encore pour s’offrir l’un des multiples d’artistes proposés par Astérides à la Friche.
Rens. www.marseilleexpos.com
Le week-end du 16 sera décidément placé sous le signe de l’art puisque se tiendra également la cinquième édition de la Nuit des Musées. Créée en 2005 à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication afin d’attirer de nouveaux publics dans ces temples de culture, la manifestation, désormais européenne, propose à chacun de flâner d’un lieu à l’autre, sans contrainte horaire ni financière (entrée libre de 20h à minuit). Outre des visites commentées, les musées proposeront quelques animations, à l’instar de la chorale Les Vallonés qui investira le Mucem avec ses Polyphonies en Méditerranée ou du CNES, dont le programme « L’espace si près, l’espace si loin », offrant un éclairage inhabituel sur une œuvre, se déploiera au Musée d’Histoire Naturelle, à Cantini et au [mac].
Rens. http://nuitdesmusees.culture.fr