Stabat Mater de Pergolèse © DR

Les jeunes ont la parole | Le Stabat Mater de Pergolèse

Mater le Stabat !

 

Notre classe de quatrième du Collège Gaston Defferre a découvert le Stabat Mater de Pergolèse, l’une des plus grandes œuvres du baroque italien. Le concert a eu lieu à l’Abbaye de Saint-Victor le jeudi 15 mars 2018.

 

Nous nous sommes donné rendez-vous sur le parvis de l’Abbaye de Saint-Victor, mise en valeur par des projecteurs dans la nuit, avant d’entrer dans l’édifice dans une ambiance inhabituellement calme pour nous. La basilique nous a impressionnés par sa taille et nous avons été captivés par l’architecture des voûtes romanes, les vitraux et le grand orgue d’Athanase Dunand.

L’accueil était chaleureux, même si les bancs d’église n’étaient pas du dernier confort. Claire Reggio, la présidente des Amis de Saint-Victor, nous a mentionnés dans son discours de bienvenue, en insistant sur notre jeunesse ! L’Orchestre de Cannes, sous la direction de Jean-Claude Malgoire a débuté la soirée par l’ouverture de L’Italienne à Alger de Rossini, puis a interprété la Symphonie numéro 1 en ut majeur de Beethoven. Même si nous attendions avec impatience le Stabat Mater, ces deux œuvres nous ont agréablement surpris. Cependant, une estrade aurait été la bienvenue pour que les personnes placées à l’arrière puissent voir les musiciens. Un court entracte nous a ensuite permis d’observer le décor de plus près. Pauline Sabatier, mezzo aux multiples talents artistiques, et Pauline Courtin, soprano réputée pour ses performances en Italie, sont enfin entrées en scène. Après la célèbre introduction des violons, leurs voix se sont mêlées pour n’en former qu’une et nous subjuguer pendant le reste du concert. L’installation des artistes dans le chœur de l’abbaye a favorisé la qualité du son. Le Stabat Mater évoque la tristesse de la Vierge Marie pleurant Jésus mort sur la croix. Bien que nous n’ayons pas compris les paroles en latin, l’émotion était bien présente à travers l’harmonie de l’orchestre et des voix. Sans aucun doute, l’œuvre de Pergolèse était le clou de ce spectacle enrichissant.

Tous les mois, dans le cadre de son festival, l’association des Amis de Saint-Victor accueille un concert à l’abbaye. Le prochain, Soirée à Buenos Aires, aura lieu le jeudi 7 juin à 20h, sous la direction de Michel Piquemal avec la collaboration du Chœur de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Pauline Courtin. Ce concert, sur le thème de la musique argentine, souligne la volonté que nous a confiée Claire Reggio de diversifier la programmation du festival. Pour les amateurs de musique baroque, le festival Mars en Baroque est malheureusement terminé, mais ils pourront se consoler lors du prochain Festival d’Aix-en-Provence du 4 au 24 juillet.

 

La classe de 4eE du Collège Gaston Defferre, 2017-2018

Pour en savoir plus :

www.amisdesaintvictor.com

festival-aix.com/fr