El Oltro Cristobal d’Armand Gatti

L’expérience Gatti au Vidéodrome 2 et au Gyptis

La vie fut son théâtre

 

Armand Gatti fut sans doute l’un des plus grands artistes de la seconde moitié du vingtième siècle : en lui consacrant une rétrospective de haut vol dans le prolongement de la Biennale des Écritures du Réel, le Videodrome 2 et le Gyptis nous offrent à voir la puissance créative d’un homme libre et exalté, sans cesse en mouvement.

 

Même si le cinéma ne prit qu’une part minoritaire dans l’œuvre d’Armand Gatti, osons ce parallèle : son existence défila comme défile un film, vingt-quatre vies / seconde, devenant témoin d’un monde — ce monde peuplé de femmes et d’hommes — dont il est vain d’en freiner l’élan. Armand Gatti fut partout, par tous. Exalté, utopique, trouble, pluriel, l’homme n’a cessé d’observer l’horizon comme idéal, semant sur son parcours autant d’œuvres puissantes comme fils rouges d’une histoire commune, celle de la seconde moitié du vingtième siècle, en écho aux secousses des peuples. Décédé l’année dernière, l’homme fut sans doute l’un des plus grands artistes de son temps. Impossible dans ces lignes d’embrasser avec exhaustivité l’ensemble de son œuvre, mais la rétrospective cinématographique — sublime — que nous offrent le Videodrome 2 et le Gyptis pose les « jalons d’une traversée des langages, constituant une tentative chaque fois renouvelée d’explorer l’expressivité de celui des images. » Imaginé avec le Théâtre La Cité, Philippe Foulquié, Primitivi, le GMEM, Radio Grenouille, ÉRACM et Alphabetville dans le prolongement de la Biennale des Écritures du Réel, ce cycle nous offre bien sûr l’occasion de revoir les chefs d’œuvre que sont L’Enclos et Moranbong (dont Gatti écrivit le scénario et les dialogues), mais également de découvrir de pures et rares merveilles, à l’instar d’Incertitudes, El Oltro Cristobal ou Nous étions tous des noms d’arbres. Une fois encore, travaillant conjointement et avec intelligence, ces deux salles de cinéma phocéennes font la démonstration d’une qualité exceptionnelle de programmation, à nulle autre ville identique.

 

Emmanuel Vigne

 

L’expérience Gatti : jusqu’au 29/04 au Vidéodrome 2 (49 Cours Julien, 6e) & au cinéma Le Gyptis (136 rue Loubon, 3e). Rens. : 04 91 42 75 41 / 04 95 04 96 25 / www.theatrelacite.com/liste/la-biennale-4/

Le programme complet de l’Expérience Gatti ici