Jaffa - (France/Israël - 1h50) de Keren Hayam avec Dana Ivgy, Mahmud Shalaby, Ronit Elkabetz…

Jaffa – (France/Israël – 1h50) de Keren Hayam avec Dana Ivgy, Mahmud Shalaby, Ronit Elkabetz…

Contrôle technique

cine-Jaffa.jpgLes histoires d’amour finissent mal en général, surtout lorsqu’elles unissent une Israélienne et un Palestinien. On pourrait résumer ainsi en une phrase le dernier film de Keren Hayam. Si le scénario ne brille pas par son originalité, Jaffa souffre surtout d’une mise en scène plate, pataude. A la croisée du drame classique et de la sitcom orientale, le film nage entre deux eaux et finit par s’y noyer. Nos Roméo et Juliette de circonstance ont pourtant tout pour nous séduire : la jeunesse, la fougue, et ce sens de la subversion — sociale, religieuse et politique — qui les rend véritablement attachants. Ils évoqueraient presque les deux amants de la nuit en fuite de Nicholas Ray si la caméra de Hayam avait réussi à capter ces regards, ces gestes qui en disent bien plus long que toute rhétorique géopolitique. Pourtant, au début du film tout semble aller pour le mieux dans ce petit garage de Jaffa, non loin de Tel-Aviv. Un patron juif travaille en famille avec sa fille et son fils et emploie un vieil ouvrier arabe et son fils : c’est un peu Plus belle la vie en hébreu. Si l’idée de faire du garage un lieu de vie et d’entente entre les communautés est séduisante, la vie familiale est quant à elle sur-dramatisée dans un quotidien aussi triste qu’artificiel. Même Ronit Elkabetz, dont le talent confine parfois au génie tant comme actrice que comme réalisatrice, semble ici perdue dans son rôle de mère autoritaire et précieuse. Plus que le jeu des acteurs, c’est la composition du cadre, l’échelle des plans, tout ce qui rend le cinéma vivant et subtil qui semble ici négligé. La réalisatrice n’a pas trouvé la bonne distance, la bonne hauteur pour donner à son récit la fluidité qu’il mérite. A l’image des voitures qui défilent dans le garage, le film connaît lui aussi de sérieux problèmes mécaniques.

nas/im