Lina Jabbour – Décors à transformation, Zone de crépuscule (II) au 3bisF
Lignes de fuite
Suite à une résidence artistique au centre d’art 3bisF, Lina Jabbour investit à la fois l’intérieur et l’extérieur de l’hôpital psychiatrique Montperrin d’Aix pour nous projeter dans une fiction déstabilisante, mais génératrice d’effets et d’interprétations.
Au cœur du centre d’art 3 bis f se trouvent d’anciens pavillons de force et, au bout du couloir de surveillance, une exploration plutôt qu’une installation : entre trois murs peints (dont les diagonales brisées évoquent un vaste paysage), dessins et sculptures mêlés sillonnent les notions de dedans et de dehors, clivages du séjour hospitalier. Dans une ambiance de chapelle, les grands et minutieux graphismes, toujours très purs chez la libanaise Lina Jabbour, témoignent d’un labeur de coloriage à l’encre de Chine, comme si « le temps passé était aussi un temps d’énergie », commente Marie-Louise Botella-Gragez, directrice Arts Visuels du 3bisF. Flammèches (illusions contrastées qui causent un phénomène de vision brouillée nous mettant dans un état « border-larmes ») et le trio de Prédateurs scellent un lien avec l’organique. Quant au paresseux placé au milieu du trio d’animaux, il figure peut-être, dans sa lenteur presque menaçante, une métaphore de l’enfermement… En acier plié, les sculptures de buissons placées au sol jouent sur la redondance d’ombres portées. Du conceptuel fort intelligent : une libération de cellules… grises.
M. Nanquette-Querette
Lina Jabbour – Décors à transformation, Zone de crépuscule (II) : jusqu’au 30/06 au 3bisF (Hôpital Montperrin, 109 avenue du Petit Barthélémy, Aix-en-Pce) dans le cadre de Plein Soleil 2009. Rens. 04 42 16 17 75 / http://www.dca-art.com
NB : conférence de l’artiste le 30/06 à 19 h