Machine Head > le 17 au Cabaret Aléatoire
Pour ceux qui n’auraient pas eu leur dose de baston lors du concert d’AC/DC au Stade (les femmes et les enfants dehors !), méchante séance de rattrapage au Cabaret avec la venue, exceptionnelle dans cette jauge, de l’un des plus grands groupes de metal américains en activité. Depuis l’emblématique Burn my eyes (1994), Machine Head n’a jamais cessé d’évoluer tout en restant extrêmement singulier. Dix ans qu’ils ne sont pas venus à Marseille. Séance de kiné à prévoir.
The Blackening (Roadrunner) www.machinehead1.com
Harmonie, Mr Ma & Mr Go > le 17 à la Machine à Coudre
Communiqué des Disques Bien : « Madame, Monsieur, pour la première fois en 2009, Harmonie donnera un récital près de Noailles. Diva purement synthétique, elle sera à ce quartier populaire ce qu’Amélie Poulain aurait pu être à Montmartre si elle y avait été dépeinte avec un minimum d’honnêteté – davantage de gros plans sur des rats eussent permis de déterminer si mademoiselle avait les bollocks pour se permettre de la ramener avec des crèmes de jour. » C’est parfait.
www.lesdisquesbien.com
W.W. Lowman + Thousand > le 19 à l’Intermédiaire
Deux artistes labellisés Arbouse. Kézaco ? Un petit label indé basé dans l’Aveyron, qui s’est bâti en dix ans une jolie réputation du côté des adeptes de musiques sensibles et singulières, « loin des compromissions engendrées par le marché ». Thousand est la moitié du tandem français Thousand & Bramier : folk de premier choix. Mais c’est W.W. Lowman qui retient notre attention : un guitariste chicagoan à l’âme bucolique, entre Mark Hollis et Gastr Del Sol. Sublime.
Plain songs (Arbouse Recordings) www.wwlowman.com
Izabo > le 20 au Cabaret Aléatoire
Gros coup de cœur de la rédaction (et de Radio Grenouille, à ce qu’il semble) : un groupe de rock israélien – pas banal – révélé aux Transmusicales de Rennes pour ses prestations enfiévrées. Psychédélique, discoïde, poppy… Les adjectifs abondent pour qualifier la musique très colorée de ces quatre spécimens, qui ont le sens de la fête et ne ressemblent à aucun autres. Ils sont ici invités à l’occasion du dixième festival Regards sur le Cinéma Israélien, avec divers dj’s.
Super light (Roy Music) www.myspace.com/izaboband
Université du Dub #4 > le 20 sur le campus de Luminy
Chaque année, les étudiants du Centre Culturel de Luminy organisent, avec le soutien des activistes de Musical Riot, les Universités du Dub. Au-delà du fait que l’affiche est une fois encore tournée vers les sound-systems anglais, on retiendra surtout de cette initiative qu’elle débouche invariablement, à l’inverse des universités d’été du PS, sur quelque chose de très concret : un gros nuage de fumée qui fédère tous ces jeunes gens dans un même élan. So-li-da-ri-té !
www.musicalriot.org
Tahiti 80 + Krazy Baldhead > le 21 à Six-Fours (plage de Bonnegrâce)
Très honnêtement, on a eu un peu du mal à trouver des bons plans pour la Fête de la Musique. L’événement est certes louable mais, encore une fois, ça ne va pas rater : nos oreilles vont crier pitié. Rien d’excitant à Marseille ? Qu’à cela ne tienne : direction Six-Fours, où la municipalité va mettre en place une large scène face à la mer, pour y accueillir la pop rafraîchissante de Tahiti 80, ou encore le hip-hop de la dernière signature Ed Banger : Krazy Baldhead…
www.fetedelamusique.culture.fr
Ivan Julian & Capsula > le 27 à la Machine à Coudre
Après Kid Congo il y a peu (émeute à l’Embobineuse), une autre légende du rock américain underground se ramène en ville. Un peu moins connu du grand public, Ivan Julian bénéficie pourtant d’états de service impressionnants : membre fondateur des Voidoids de Richard Hell, le guitariste a joué sur Sandinista et avec les Contortions de James Chance, avant de revenir récemment en produisant les Fleshtones et Jon Spencer. Bref : plus new-yorkais, ça n’existe pas…
The naked flame (Bloody Hotsak) www.ivanjulian.com
Africa Fête > le 27 au Cabaret Aléatoire
Créé il y a trente ans par Mamadou Konté, avec des concerts montés entre Paris et les Etats-Unis, le festival Africa Fête est progressivement devenu une plateforme de découvertes de jeunes talents, souvent issus de la diaspora. Depuis quinze ans, son port d’attache est Dakar, mais une antenne marseillaise lui permet depuis 2002 d’avoir une vitrine ici-bas. Où l’on s’aperçoit que la jeune génération a dépassé le stade « traditionnel » pour s’aventurer parfois ailleurs…
www.africafete.com
Kid Creole & The Coconuts > le 27 à la ferme de la Trébillane (Cabriès)
Incroyable : Kid Creole et ses Coconuts viennent jouer dans un trou paumé du coin et, yep, c’est une date unique en France… Alors ? Le festival Jazz’n’Groove de Cabriès invite chaque année une tête d’affiche, et après Didier Lockwood ou Dee Dee Bridgewater, il s’offre le flamboyant témoin du New-York interlope des années fastes… A près de soixante ans, le Kid a bénéficié l’an passé d’une réévaluation de sa cote. On attend maintenant la réédition de ses albums sur Zé.
Going places, the August Darnell years (Strut) http://kidcreole.com
Jackie-O-Motherfucker > le 29 à l’Embobineuse
Voici un groupe que l’équipe du GRIM aurait tout autant pu booker à Montévidéo, peu de temps après la venue du No Neck Blues Band. Car on évolue ici dans les mêmes sphères : un collectif à géométrie variable issu de l’underground rock US, adepte des chemins de traverse, entre folk, psychédélisme, free-jazz et goût des collages sonores. Une date de choix, donc, pour l’Embobineuse, qui annonce déjà la venue de… Prefuse 73 (avec en prime un nouveau projet) en juillet.
www.myspace.com/jomf
PLX