Marsatac #20
Toujours d’attaque
Pour le vingtième anniversaire de Marsatac, l’association Orane a mis les petits plats dans les grands et promet une édition inoubliable, entre multiples clins d’œil à ses origines hip-hop et joli panorama des musiques actuelles.
Pour cette deuxième édition en début d’été, le Parc Chanot prendra des allures de palmeraie gonflable et sucrée. Avec, nouveauté notable, une nouvelle scène en plein air où se succèderont les artistes les plus courus du moment.
Si elle a bien grandi depuis sa création en 1999, élargissant ses horizons musicaux — parfois au profit du tout électro —, la manifestation portée par l’association Orane (et ses têtes pensantes Béatrice Desgranges et Laurence Chansigaud) n’en oublie pas ses origines : le hip-hop. Particulièrement en cette année anniversaire, comme en témoigne le concert d’ouverture, un show exclusif réunissant deux piliers du rap francophone, Roméo Elvis et Lomepal, qui feront scène commune pendant deux heures. Également au programme, le pilier du S-Crew Nekfeu et son éloquence rare, ou encore la scène urbaine émergente, pleine de promesses : Moha La Squale, Lord Esperanza, Myth Syzer… Coup de cœur hip-hop cette année pour l’Irlandais Rejjie Snow, aperçu il y a quelques semaines au Moulin pour la cuvée 2018 des Nuits Zébrées.
Qui dit vingt ans et pas une ride également, dit l’inégalable École du micro d’argent. En pleine tournée internationale, IAM fera une escale « à la maison » pour fêter ses trente ans de carrière.
Si le hip-hop semble revenir au cœur de la programmation, l’électro s’y taillera une part de choix. À commencer par le grand retour de l’électro-rock made in Marseille de Nasser. Ou l’expérience inégalable de Kokoko sur scène, qui précédera chaque soir les grands-messes techno, où se succèderont, jusqu’au bout de la nuit, les lives majestueux de Nina Kraviz et Amélie Lens, les rarissimes prestations scéniques de Chloé et Bicep, ou encore le grand retour de Paul Kalkbrenner après des années d’absence.
Week-end chargé et intense en perspective ! Et comme tout est parfaitement orchestré, un autre inédit : la privatisation de la plage du Petit Roucas le dimanche. Festivaliers ou non, petits et grands pourront apprécier la sélection léchée des artistes électro qui se relaieront derrière les platines toute la journée. L’occasion de profiter d’une dernière danse les pieds dans le sable ou de plonger dans la mer pour une baignade bien méritée dans ce sas de décompression amélioré, indispensable au retour progressif à la réalité.
AA
Marsatac : les 15 & 16/06 au Parc Chanot (Rond-Point du Prado, 8e), et le 17 à la Plage du Petit Roucas (8e).
Rens. : 04 91 76 16 00 / www.marsatac.com/
Le programme complet du festival Marsatac ici