Mistral gagnant
Fin août, un nouveau venu fait son entrée dans la ronde des festivals, répondant au doux nom de Míréló. Histoire de prolonger l’été ou d’amorcer la rentrée en douceur…
Míréló (Mireille en provençal) est né de l’envie d’Anaïs Gruson de proposer un nouvel événement un peu décalé et novateur en s’appuyant sur les acteurs culturels locaux et son réseau d’artistes. L’idée est de proposer les temps forts du festival en journée, de midi à minuit, dans différents lieux de la cité phocéenne. La programmation est en train de se construire avec des coups de cœur pour des artistes émergents et quelques têtes d’affiche, en privilégiant les artistes français ou locaux. Tout démarre par une soirée électro pop accueillie au Mucem dans le cadre de Plan B, avec entre autres Agar Agar et Buvette. Elle sera suivie d’une deuxième soirée en cours de programmation, qui permettra certainement de voir un magnifique coucher de soleil ! La suite se passera dans d’autres lieux inédits à découvrir, en itinérance, avec beaucoup d’évènements gratuits à destination d’un large public (ateliers enfants, etc.) sur le week-end.
Il faut féliciter les acteurs de ce projet qui se lancent sans soutien des institutions pour que naisse ce nouveau festival éco-responsable et à échelle humaine dans un esprit de partage et de convivialité, tout en offrant des temps forts culturels gratuits. On souhaite donc bonne chance et longue vie à Míréló, en espérant contribuer au succès de cette première édition.
Cécile Mathieu
Festival Míréló : du 23 au 26/08 à Marseille.
Rens. : www.facebook.com/events/2201877836506740/
Le programme complet du festival Míréló ici