Panorama Commenté & Les déplacements de problème par la Cie Grand Magasin
Les VRP de l’absurde
En deux spectacles, Panorama Commenté et Les Déplacements de problème, la Compagnie Grand Magasin a conquis le public par ses inventions décalées dévoilant et répondant au désordre du quotidien. Ambitieux et délicieux.
L’emprise des habitudes est si forte que nous ne trouvons finalement qu’un sens formel, unique, au quotidien. Heureusement, pour les utopistes qui sommeillent en nous, les faux VRP de Grand Magasin sont là pour réinventer la signification des objets qui nous entourent.
A l’invitation du Théâtre de la Minoterie, ces commerciaux de l’absurde ont posé leurs valises à la Joliette. Le choix d’un quartier en plein renouvellement urbain est d’ailleurs hautement symbolique pour une compagnie souhaitant mettre l’avenir en chantier.
Des solutions jubilatoires sont ainsi proposées pour simplifier la vie. Il s’agit de mettre en évidence un problème par un moyen détourné (Les déplacements de problème) ou d’y répondre (Panorama commenté). Dans le premier cas, des obstacles sonores à la communication sont illustrés par des inventions atypiques (émetteur de doutes, contradicteur de propos…). Dans le deuxième, la géométrie cachée d’une nature en désordre (un phare qui clignote, un homme qui fait sa gymnastique…) nous est dévoilée par de faux dispositifs électroniques.
Au-delà de l’humour décapant de ces inventeurs de génie aux allures clownesques, c’est bien le circuit de la compréhension humaine qui est perturbé : pour bien comprendre, il ne faut pas nécessairement tout entendre — et cela n’implique pas forcément que l’on soit intéressé. Ainsi, le décryptage géométrique du désordre quotidien peut paraître futile à certains, mais on en comprend la logique. De même, un bruit de marteau-piqueur va certes nous empêcher d’entendre une conversation, mais pas forcément de l’interpréter.
Les séances de démonstration s’enchaînent et prennent un malin plaisir à chambouler ce circuit dans tous les sens ; à tel point que l’illustration et le contournement des obstacles à l’intelligibilité deviennent eux-mêmes sources de confusion… jouissive et ludique.
A mi-chemin entre le showroom décalé, la performance théâtrale et le cirque, le trio du Grand Magasin se joue des codes du spectacle et distille une vraie interactivité avec le public. Quand pourra-t-on, enfin, acheter leurs inventions ?
Guillaume Arias
Panorama Commenté était présenté les 19 & 20/10 dans les locaux du futur restaurant Dock of the Bay.
Les déplacements de problème était présenté du 22 au 24/10 au Théâtre de la Minoterie.