Aurore Valade & Lætitia Bianchi - Plein Air

Aurore Valade & Lætitia Bianchi – Plein Air

L’intimité surexposée

Ma première photographie l’intime dans des lieux publics, ma deuxième est une Tigresse aux textes décalés, mon tout dépasse les limites. Pour le premier volet de sa thématique « Borderline à géographie variable », la galerie Vol de nuit invite Aurore Valade et Laetitia Bianchi.

expo-Aurore-Valade-Plein-ai.jpg

Des amoureux qui s’étreignent au grand jour, une petite fille perchée dans un arbre, une scène familiale devant un supermarché… Plein Air est une série de portraits urbains, réalisés en 2008 par Aurore Valade dans le cadre d’une résidence d’artiste à Beauvais. Seule dans une ville inconnue, la photographe s’en remet à des habitants qu’elle contacte par petites annonces. Elle leur demande de (re)jouer une scène de leur vie intime dans un lieu public. La série se construit au fur et à mesure des rencontres, les scénarios s’élaborent en fonction du désir et du fantasme de chacun. Les corps se dévoilent dans des mises en scène, burlesques et fantasmagoriques, élaborées par la photographe. En toile de fond, la ville. Les gestes de l’intime se déplacent dans l’espace public.
Commencé en 2004, le travail photographique d’Aurore Valade questionne les limites de la sphère privée. Sa série Intérieurs avec Figures représentait des personnes interprétant leur propre rôle dans leur intérieur. Cette fois, l’intimité déborde dans la ville et se donne à voir dans des lieux exposés aux regards. La photographe évoque le principe de l’Extime et questionne la surexposition de l’intimité. Jusqu’où sommes-nous prêts à nous montrer ?
Entre documentaire et fiction, humour et ironie, l’univers photographique de l’artiste s’inspire consciemment du travail de Martin Parr. Elle s’amuse à déjouer les codes de la photographie réaliste (profondeur de champ maximale, frontalité et objectivité) jusqu’à l’extrapolation du réel. Une forme d’hyperréalisme où grands formats, couleurs flashy et mises en scènes très travaillées s’approchent d’une composition picturale baroque.
Pour l’accompagner dans ces débordements intimes, la rédactrice en chef de la revue Le Tigre, Lætitia Bianchi, a composé une série de textes décalés. Le style encyclopédique et scientifique confère aux images un nouveau statut, celui de document pour l’étude. Drôle et coloré. A voir et à lire.

Anne-Sophie Popon

Aurore Valade & Lætitia Bianchi – Plein Air : jusqu’au 18/12 à la galerie Vol de Nuits (6 rue Sainte Marie, 5e). Rens. www.voldenuits.com