Emploi Saisonnier : jusqu’au 13/02 à la Galerie de la Friche
C’est Byzance à la Friche
Dans le cadre de la saison de la Turquie en France, Sextant et plus présente à la Galerie de la Friche Emploi Saisonnier, un projet réunissant sur 1 300 m2 une quinzaine d’artistes emblématiques de la création contemporaine turque. Trois expositions différentes pour trois propositions artistiques plurielles où s’entremêlent humour, poésie et politique.
Le point de départ du projet, initié en 2008 par Sextant et plus et IKSV, était « de rendre compte des questions urbaines, sociales et culturelles des villes du pourtour méditerranéen, et plus particulièrement de la Turquie. »
Cœur de l’exposition, Arrangements est le fruit d’une collaboration de huit artistes originaires d’Izmir, grande métropole turque. Chacun à leur manière, ils ont élaboré des procédés singuliers pour évoquer les questions du quotidien et des modes de vie. Les photographies, vidéos et installations s’apparentent à une esthétique de la trouvaille. Loin de l’art « entertainment », ces poésies bricolées au coin d’une table s’inscrivent en marge de tout exotisme.
Deuxième volet de l’exposition, Quelques-uns des mots qui jusqu’ici m’étaient mystérieusement interdits (titre emprunté à un poème écrit en 1936 par Paul Eluard et dédié à André Breton) présente les vidéos et les photographies de trois artistes originaires de Diyarbakir, ville du sud-est secouée par des conflits sociaux et politiques. Les travaux présentés ici traitent de ses tensions avec un humour parfois caustique.
Le dernier versant de cette trilogie est une proposition du collectif Xurban, La ville blanc, dont le titre a été inspiré d’un graffiti inscrit sur une enseigne d’un projet urbain du centre ville de Marseille. Les membres du collectif y voient l’amorce d’une critique sur les processus de gentrification (1) qui s’opèrent dans les villes « all-white », de New York à la Nouvelle-Orléans. En attendant de nouvelles formes de résistance face à un développement urbain néolibéral, Xurban « porte son regard en direction de la mer, en sachant par expérience que son apparente sérénité est trompeuse et que sa colère dépasse l’inimaginable. »
Texte : Anne-Sophie Popon
Photo : Deniz Gul – Ottoman Cuff
Emploi Saisonnier : jusqu’au 13/02 à la Galerie de la Friche (41 rue Jobin, 3e). Rens. www.sextantetplus.org / www.iskv.org / www.culturesfrance.com / www.saisondelaturquie.fr
Notes- La gentrification (de gentry : « petite noblesse » en anglais) est un phénomène urbain d’embourgeoisement.[↩]