APRES LA GUERRE T1 - Freddy Martin & Luc Brunschwig (Futuropolis)

APRES LA GUERRE T1 – Freddy Martin & Luc Brunschwig (Futuropolis)

Futuropolis relance la mode du feuilleton. On peut trembler quand on sait que, même lorsque ce n’est pas annoncé comme tel, les maisons d’édition ont l’impudique tendance de nous donner à gogo de la série… (lire la suite)

Futuropolis relance la mode du feuilleton. On peut trembler quand on sait que, même lorsque ce n’est pas annoncé comme tel, les maisons d’édition ont l’impudique tendance de nous donner à gogo de la série interminable[1]. Mais cette nouvelle collection lancée à grands renforts de talents parvient, avec ce premier épisode d’Après la guerre, à nous faire vraiment saliver. Brunschwig (rappelons-nous sa collaboration avec Laurent Hirn pour le magnifique Le Sourire du clown) livre encore un scénario détonnant qui use et contourne les clichés de manière réellement impressionnante. Dans ce monde apocalyptique à la Blade Runner, superbement servi par le trait obscur et excellemment maîtrisé de Freddy Martin, dans ce monde de misère sans nom où l’eau est une denrée rare et où l’homme n’est plus qu’un numéro, les auteurs nous proposent de suivre des destins croisés. Aucun personnage ne se définit encore, aucun n’est attachant et les suites — encore quatorze épisodes — promettent un lot énorme de chaos et d’horreurs dans lesquels ils vont s’engluer et pourrir. Le rythme de production (et le prix plus que raisonnable pour une qualité de papier très bonne) sera soutenu[2], ce qui met le lecteur dans un état d’impatience fort, mais aussi très appréciable.

LV

Notes

[1] Ayons une pensée ici pour Delcourt et Soleil passées spécialistes dans cet art-là avec, entre autres, des Golden City, des Sillage et des Lanfeust à ne plus savoir qu’en faire.

[2] Environ quatre albums par an.