Hip-Hop Society
Hip-hopée urbaine
Quatre festivals en un seul : c’est Hip-Hop Society ! Entre Marseille, Aubagne, Martigues et Berre-l’Étang, il y en a pour tous les goûts, mais, surtout, pour tous les genres. Porté par Radio Grenouille et l’AMI, ce parcours en plein cœur de la culture hip-hop réveille et révèle les scènes. Petit bilan à mi-parcours de ce grand chelem marseillais aux allures internationales…
Pour Hip Hop Society, Dope D.O.D. a enflammé le mic et le Moulin s’est littéralement retourné au gré des basses, le 4 avril dernier. Dope ? C’est de la came en kilobeats. Le retour sur scène du trio phénomène, qui officie désormais en duo, ne cesse de faire gonfler les pupilles psychédéliques du public. Un rap néerlandais qui explose les tympans jusque dans la cité phocéenne.
Non loin de là, Dope Saint Jude a fêté son fucking birthday au Cabaret Aléatoire, le 11 avril. Superbe MC et drag king venu.e tout droit d’Afrique du Sud, DSJ a su emballer la Friche avec son rap maîtrisé et humaniste. En nuancé, Yugen Blakrok, produite par le label marseillais I.O.T., a inondé la scène dans un débit sorcier complètement envoûtant. Elles sont à l’honneur et il serait temps. Les meufs rappent depuis le berceau de l’humanité et ça frappe !
Une réussite, donc, pour le Village Hip Hop, qui a su embarquer dans l’aventure Tha Trickaz, Micflow ou encore Pakdjeen et Hélène Niddam pour des performances hors normes. Sans oublier, Mombi du 3e Œil, qui mène actuellement des ateliers d’écriture à la prison de Luynes à Aix-en-Provence.
KT Gorique est venue casser le microphone à Berre avec son rap sciant, pour la vingtième édition du Festival des Cultures Urbaines. De Côte-d’Ivoire en Suisse, en passant par New York, elle incarne une figure montante, à écouter durablement. Le festival se clôture avec le Battle Europa ce samedi 21 avril, et c’est là-bas qu’il faudra être.
Quant au festival Impulsion d’Aubagne, c’est avec Richard Pop qu’il s’est éveillé le 13 avril. À lui seul et avec sa Mécanique des corps, il expérimente, découvre, construit et crée. Cela fait longtemps que ce robot des temps modernes performe fort !
Si Hip-Hop Society collabore avec tous les genres de l’underground, le Festival Intersections rend hommage à tous.tes les disparu.e.s, lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genres et contre les discriminations raciales. L’association culturelle Baham Arts proclame un accès valorisé et valeureux aux artistes femmes, aux personnes LGBTQI+ et aux personnes racisées sur la scène. Le tant attendu évènement aura lieu du 26 au 28 avril à l’Embobineuse et au Gyptis : un programme chargé, à suivre absolument !
Zac Maza
Hip-Hop Society : jusqu’au 28/04 à Marseille, Aubagne, Martigues et Berre-l’Étang.
Rens. : 04 95 04 95 50 / www.hiphopsociety.fr
Le programme complet du festival Hip-Hop Society ici