Heavy Rain (Quantic Dream/Sony Europe / PS3)
Livre dont vous êtes le héros appliqué au jeu vidéo avec une intrigue et une esthétique à la Se7en, ce film interactif rendra accessible un panel de péripéties et de dénouements allant du thriller qui finit bien au slasher movie amer. Comme au cinéma et de façon analogue au réel, des événements irréversibles suscitent l’émotion, voire l’identification du joueur. De ce fait, le chemin adopté constitue une histoire à part entière, donc un film. Dans cette optique, Heavy Rain ne dit jamais au joueur « Game Over » mais lui fabrique, par exemple, un destin toujours plus tragique à chaque faux pas. Il est alors paradoxal qu’il lui permette à tout moment, grâce à un énigmatique menu « Chapitres », de revenir plus tôt dans l’intrigue pour en modifier le cours futur. Si on utilise cette option, le film interactif s’éclipse pour nous laisser jouer le rôle du scénariste, s’amusant des changements provoqués par tel ou tel choix moral. Mais comme on connaît déjà la solution de l’énigme, le jeu du scénariste se réserve aux plus curieux, ou à ceux qui aiment (se) « jouer de la morale »…
Jonathan Suissa